Antoine Basbous: «Soit Ben Laden n'arrive pas à faire exécuter ses ordres, soit la France est hyper bien protégée»

INTERVIEW Antoine Basbous est politologue et spécialiste du monde arabe, de l'islam et du terrorisme islamiste. Il a fondé l'Observatoire des Pays Arabes (OPA) qu'il dirige depuis...

Propos recueillis par Armelle Le Goff

— 

Le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden a accusé des pays arabes de "complicité" avec Israël et ses alliés occidentaux lors de la récente offensive de l'Etat hébreu dans la bande de Gaza, selon un enregistement diffusé samedi par la chaine de télévision Al-Jazira.
Le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden a accusé des pays arabes de "complicité" avec Israël et ses alliés occidentaux lors de la récente offensive de l'Etat hébreu dans la bande de Gaza, selon un enregistement diffusé samedi par la chaine de télévision Al-Jazira. — AFP/Al-Jazira/Archives

Ben Laden vient seulement d’intervenir sur Al-Jazira pour évoquer l’enlèvement des Français au Niger et demander le retrait de la France d'Afghanistan. Etes-vous surpris que le chef d’Al-Qaida intervienne si tard?

Oui. Il intervient seulement six semaines après l’enlèvement, cinq semaines après la revendication de celui-ci par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), cela veut dire qu’il ne pouvait pas le faire avant, sans aucun doute pour des raisons de sécurité. Mais c’est aussi un signe de vie et un moyen pour lui d’occuper les écrans pendant quelques jours parce que le reste du temps, il se cache. Il a très peur d’être attaqué et capturé.

Pourquoi est-ce que ce n’est pas son numéro 2, Ayman Al-Zawahiri qui s’exprime, comme ce fut le cas récemment?

Ben Laden a sans doute décidé qu’il était temps qu’il réapparaisse, qu’il affirme son existence et son statut de chef d’Al-Qaida.

Dans son message, il cible clairement la France… Cela accroit-il encore la menace terroriste?

Il y a un mystère. Soit il n’arrive pas à faire exécuter ses ordres, soit la France est hyper bien protégée. Il a ciblé la Grande-Bretagne, il y a eu les attentats de Londres. Même choses pour l’Espagne, avec les attentats de Madrid. Pour l’instant, il semble que la France, comme l’Allemagne, aient réussi à échapper aux menaces.

Cette revendication de la part de Ben Laden, est-ce une bonne nouvelle pour Aqmi?

Bien sûr. Aqmi rêvait que son allégeance soit acceptée et reconnue, cette revendication est non seulement dans l’ordre des choses, mais en plus, c’est une victoire.

>> Suite à de nombreux débordements, cet article a été fermé aux commentaires.