Ben Laden lance un message d'avertissement à la France

TERRORISME Il demande à la France de se retirer d'Afghanistan...

C. F. avec AFP

— 

Le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden a accusé des pays arabes de "complicité" avec Israël et ses alliés occidentaux lors de la récente offensive de l'Etat hébreu dans la bande de Gaza, selon un enregistement diffusé samedi par la chaine de télévision Al-Jazira.
Le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden a accusé des pays arabes de "complicité" avec Israël et ses alliés occidentaux lors de la récente offensive de l'Etat hébreu dans la bande de Gaza, selon un enregistement diffusé samedi par la chaine de télévision Al-Jazira. — AFP/Al-Jazira/Archives

Le chef d'Al Qaida, Oussama ben Laden, a lancé un avertissement à la France et justifié la prise d'otages de Français au Sahel par les injustices réservées aux musulmans dans l'Hexagone, dans un nouveau message sonore cité mercredi par la chaîne de télévision Al Jazira. Message qui aurait été authentifié par les services français du renseignement, selon lemonde.fr Il n'est «pas impossible» que ce soit bien le chef d'Al Qaida qui parle dans ce message même s'il est «trop tôt pour le dire», a toutefois nuancé le ministre de la Défense, Hervé Morin, ce jeudi sur RTL.

Il appelle la France à arrêter d'intervenir dans les affaires des musulmans de l'Afrique du Nord et de l'Ouest. Oussama ben Laden exige également le retrait de la France d'Afghanistan et souligne que l'interdiction du voile islamique justifie la violence. «Si vous pensez à tort que c'est votre droit d'empêcher les femmes musulmanes de porter la burqa, n'est-ce pas notre droit d'expulser vos hommes envahissants et de leur couper le cou?»

«Le seul moyen de préserver votre sécurité est de vous retirer de la guerre de (l'ancien président américain George) Bush en Afghanistan», a-t-il affirmé dans son message intitulé «message au peuple français», dont la chaîne a diffusé des extraits.

«Tout comme vous tuez, vous êtes tués»

Environ 3.750 soldats français sont stationnés en Afghanistan.

«Tout comme vous tuez, vous êtes tués. Tout comme vous prenez des prisonniers, vous êtes pris en otages. Comme vous menacez notre sécurité, nous menaçons votre sécurité», a encore lancé Ben Laden.

Les derniers messages audio du chef d'Al Qaida avaient été diffusés début octobre. Oussama Ben Laden avait lancé une appel à l'aide pour les victimes des inondations au Pakistan.