Californie: George Soros donne un million de dollars pour légaliser la marijuana

DROGUE Les électeurs doivent se prononcer sur le sujet le 2 novembre prochain…

M.P. avec AFP

— 

Des plants de cannabis
Des plants de cannabis — DR

George Soros met la main à la poche et s’engage. Facile quand, comme lui, on est milliardaire philanthrope. L’homme d’affaires américain a versé un million de dollars à la campagne en faveur de la légalisation de la marijuana en Californie, sur laquelle les électeurs doivent se prononcer le 2 novembre prochain. Un chiffre annoncé par l’association Drug Policy Alliance, qui milite pour la dépénalisation des drogues, mais non confirmé par George Soros  qui avait annoncé - sans le chiffrer - son soutien à la Proposition 19 dans les colonnes du Wall Street Journal.

Selon lui, l'adoption de cette proposition, qui vise à dépénaliser la consommation personnelle de petites quantités et à autoriser la production, la commercialisation et la taxation de la marijuana, «serait un grand pas en avant et ses faiblesses pourraient être corrigées avec l'expérience». «Réguler et taxer la marijuana pourrait à la fois faire économiser aux contribuables les millions de dollars dépensés en forces de l'ordre et en coûteuses incarcérations, et rapporter des milliards de dollars chaque année», ajoute-t-il dans sa tribune libre.

Réduire la délinquance

Il assure que l'adoption de la Proposition 19, pour la légalisation, «réduira la délinquance, la violence et la corruption liées au marché de la drogue, ainsi que les violations des libertés civiles et des droits de l'Homme que constituent l'arrestation d'un grand nombre de personnes respectueuses de la loi. Les policiers pourraient désormais se consacrer aux délits graves», dit-il.