Etats-Unis: Un candidat républicain photographié en nazi

POLEMIQUE Ce n'était que dans le cadre d'une reconstitution historique, se défend-il...

M.P. avec AFP

— 

Scandale en perspective pour Rich Iott, un candidat républicain aux élections législatives de novembre dans l’Ohio, photographié en uniforme nazi. L’homme, soutenu par le mouvement ultra-conservateur des Tea Party, soutient avoir revêtu l’uniforme allemand de la Waffen SS dans le cadre d’une reconstitution historique, selon le quotidien The Atlantic, qui publie plusieurs des photographies incriminées.

La 5e SS Panzer division

Dans un communiqué, Rich Iott a affirmé qu'il n'était pas un sympathisant nazi et que participer à des reconstitutions historiques est le hobby de plusieurs millions de personnes à travers le monde. D’après The Atlantic, Rich Iott appartient au groupe «Wiking», dont les membres visent à rééditer les exploits de la 5e SS Panzer division, qui a combattu principalement sur le front Est pendant la Seconde guerre mondiale.

Une appartenance confirmée par Rich Iott, qui assure que son intérêt pour l’Allemangne est seulement historique. «Jamais à aucun moment, dans mes activités de reconstitution historique,  je n'ai eu l'intention de manquer de respect à quiconque a servi dans notre armée, ou quiconque a été touché par la tragédie de la guerre, en particulier la communauté juive», a-t-il ajouté dans un communiqué.