Proche-Orient: Netanyahou appelle Abbas à poursuivre les négociations

avec AFP

— 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a appelé samedi les Palestiniens à poursuivre les pourparlers de paix «sans discontinuité», après que la direction palestinienne a réaffirmé son refus de négocier tant que la colonisation se poursuivrait en Cisjordanie.

Benjamin Netanyahou «a appelé le président Abbas à poursuivre les pourparlers de paix sans discontinuité en vue d'aboutir à un accord de paix historique en un an», selon un communiqué du bureau du Premier ministre.

«La voie pour parvenir à un accord historique entre nos deux peuples consiste à s'asseoir à la table des négociations et à les mener sérieusement», a-t-il dit.

Le Premier ministre a rappelé que «durant dix sept ans les Palestiniens ont négocié (avec Israël) alors que la construction se poursuivait» dans les implantations de Cisjordanie occupée, et exprimé l'espoir «qu'ils ne tourneront pas à présent le dos à la paix».

Le président palestinien Mahmoud Abbas a reçu samedi le soutien des instances dirigeantes palestiniennes (OLP) pour suspendre les négociations de paix avec Israël tant que la colonisation se poursuivra.