Brésil: Marche en forme d'adieux pour Lula

avec AFP

— 

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a parcouru samedi, dans un climat festif mais aussi d'adieux, les rues de Sao Bernardo do Campo, dans la banlieue de Sao Paulo, au coté de sa dauphine Dilma Rousseff, en passe d'être élue dimanche.

«Il est ému par tout ce qu'il a fait pour nous (..) car il a souffert comme nous», a déclaré à l'AFP Cleila Santos, un agent sanitaire de 54 ans qui suivait la voiture ouverte où se trouvaient Lula et Dilma Rousseff.

A la veille de l'élection présidentielle, les drapeaux, tee-shirts et étoiles rouges des militants du Parti des Travailleurs (PT-gauche) donnaient un air de fête à Sao Bernando do Campo, la ville qui a vu l'ancien ouvrier tourneur devenir le dirigeant du syndicat des métallurgistes, en pleine dictature (1964-1985).

Le dernier acte de la campagne électorale du PT a pris des airs de cérémonie d'adieux de Lula envers son fief électoral, des gens qui connaissent ses racines, l'ont côtoyé depuis toujours et nourrissent une grande admiration pour lui.