Al-Qaida: Oussama Ben Laden renouvelle son appel à l'aide pour le Pakistan

CATASTROPHE Un deuxième message audio a été diffusé, 24h après le précédent sur le même thème...

avec AFP

— 

Le chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, a appelé les radicaux islamistes en Somalie à renverser et à combattre le président Sharif Cheikh Ahmed, un islamiste modéré élu fin janvier à la tête de ce pays en guerre, dans un nouvel enregistrement sonore mis en ligne jeudi.
Le chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, a appelé les radicaux islamistes en Somalie à renverser et à combattre le président Sharif Cheikh Ahmed, un islamiste modéré élu fin janvier à la tête de ce pays en guerre, dans un nouvel enregistrement sonore mis en ligne jeudi. — AFP/SITE

Le chef d'Al-Qaida, Oussama Ben Laden, a réitéré son appel d'aide pour les victimes des inondations au Pakistan, dans un message audio, le deuxième sur le même thème en 24h, rapporte ce samedi le groupe américain de surveillance de sites islamistes SITE.

«Aidez vos frères au Pakistan»

Sous le titre «Aidez vos frères au Pakistan», le chef d'Al-Qaida reprend en le développant son message diffusé vendredi, en mettant l'accent sur ce qu'il considère comme le peu d'empressement des pays arabes et musulmans à venir au secours des Pakistanais, citant la Turquie, les pays du Golfe et la Malaisie.

«La réponse n'a pas été à la hauteur de la catastrophe», a-t-il déploré en évoquant les opérations de secours. Il a notamment relevé qu'aucun dirigeant arabe ou musulman n'a fait le déplacement au Pakistan pour vérifier l'ampleur de la catastrophe «la plus grande du siècle», contrairement au chef des Nations unies, Ban Ki-moon.

Un plan en quatre points

De même, il a affirmé que les richesses pétrolières de la Péninsule arabique «appartiennent à tous les musulmans» et qu'il fallait les utiliser pour secourir le Pakistan, avant de proposer un plan en quatre points pour lutter contre les catastrophes naturelles.

Il a ainsi préconisé une administration de ces catastrophes qui soit à la «hauteur des évènements» et composée non pas de bureaucrates mais de gestionnaires efficaces et expérimentés, d'«énormes moyens financiers», des équipes de secouristes expérimentés dans chaque pays et des équipes internationales qui recrutent dans les pays musulmans.

Un message de plus de 13 minutes

Le nouveau message de plus de 13 minutes a été mis en ligne ce samedi selon SITE. Vendredi, Oussama ben Laden a appelé, dans un autre message, à venir en aide au Pakistan et s'est inquiété des changements climatiques.

Selon l'ONU, 21 millions de personnes ont été affectées par les inondations au Pakistan et parmi elles 12 millions nécessitent une aide d'urgence. La plupart des experts d'Al-Qaida estiment qu'Oussama ben Laden est très probablement terré dans une région montagneuse entre le Pakistan et l'Afghanistan.