l'opérationproximitéd'ikea

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L'empire Ikea ne cesse de grandir. L'enseigne suédoise de mobilier a annoncé hier un très grand plan d'extension : douze nouveaux magasins d'ici à 2020, contre 28 actuellement. Premières villes concernées : Caen, mi-2011, puis Bayonne et Clermont-Ferrand. Nombre de magasins existants devraient s'agrandir et se doter de parkings plus vastes. Entre-temps, la marque compte aussi faire baisser tous ses prix, de 2 % en moyenne, avec un effort particulier sur la chambre et la cuisine.
L'offensive d'Ikea est à la hauteur des enjeux. Pour le géant du meuble, la France est le troisième marché mondial, après l'Allemagne et les Etats-Unis. Mais la marque peine à devenir une enseigne de proximité : 34 % habitent à plus d'une heure de voiture d'un magasin du groupe. Ils ne seront plus que 20 % en 2020, prévoit le groupe, qui affiche une autre ambition : ravir à Picard le titre de « marque préférée des Français».