Alerte à la bombe dans un avion: un suspect arrêté en Suède

SECURITE Il effectuait un vol entre le Canada et le Pakistan...

C.C. avec AFP

— 

B.STRONG / REUTERS

Un Canadien d'origine pakistanaise d'environ 30 ans a été arrêté pour «préparation de sabotage d'avion» ce samedi matin à l'aéroport de Stockholm. L'avion dans lequel il voyageait, un Boeing 777 de la compagnie Pakistan Airlines (PIA), avec 273 personnes à bord, en provenance de Toronto (Canada), a dû atterrir d'urgence en Suède vers 9h30.

«Les passagers de l'avion ont été évacués et le suspect qui se trouvait à bord a été conduit au poste de police» de l'aéroport, a déclaré Kjell Lindgren, un porte-parole de la police de Stockholm. Aucun explosif n'a néanmoins été trouvé dans l'immédiat. C'est l'équipage de l'avion qui a été alerté de la présence d'un possible poseur de bombe et a décidé de l'atterrissage d'urgence.

Les autorités prévenues par l'appel d'une femme au Canada

«Une femme a contacté la police canadienne et dit qu'il y avait un homme à bord qui pourrait éventuellement avoir des explosifs sur lui. On ne sait pas pour l'instant qui est cette femme», a déclaré à l'agence TT Janne Hedlund, un des porte-paroles de la police de Stockholm. «Au moment où l'avion est rentré dans l'espace aérien européen, la tour de contrôle lui a demandé d'atterrir à Stockholm parce qu'il y avait une menace», a expliqué à Syed Sultan Hassan, un porte-parole de la compagnie pakistanaise PIA.

La fin du vol vers Karachi (Pakistan) se fera «probablement dimanche», a expliqué Jan Lindqvist, un porte-parole de l'aéroport. Pour le suspect, conformément à la loi suédoise, un procureur doit se prononcer sur une possible inculpation, un maintien en détention ou une libération.