L'ouragan Igor a épargné les Bermudes

METEO Il se dirige maintenant vers le Canada...

avec AFP

— 

L'arrivée imminente de l'ouragan Igor était déjà perceptible le 19 septembre 2010 dans le sud des Bermudes où de grosses vagues déferlaient sur les plages.
L'arrivée imminente de l'ouragan Igor était déjà perceptible le 19 septembre 2010 dans le sud des Bermudes où de grosses vagues déferlaient sur les plages. — Gerry Broome/AP/SIPA

Plus de peur que de mal. L'ouragan Igor s'éloignait ce lundi matin du petit archipel des Bermudes, où il a provoqué de fortes pluies et rafales de vent mais pas la catastrophe redoutée. Il se dirige maintenant vers le Canada, selon le Centre national américain des ouragans (NHC).

A 14h (heure de Paris), Igor se trouvait à 320 km au nord des Bermudes et à environ 1.500 km au sud-ouest de Terre-Neuve au Canada. Il se dirigeait vers le nord-est à la vitesse de 33 kmh.

L'ouragan, de catégorie un sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, avec des vents soufflant à 120 kmh, devrait atteindre le Canada mardi, a précisé le NHC.

Fortes vagues, coupures d’électricité et chutes d’arbres

Les Bermudes s'attendaient au pire avec ce cyclone inhabituellement étendu, ayant un oeil plus grand que la superficie même (53 km2) de ce territoire britannique de 65.000 habitants.

Alertée depuis une semaine de l'arrivée du cyclone, la population s'était préparée, stockant des vivres et barricadant portes et fenêtres.

Mais Igor a finalement épargné le petit territoire, même s'il a provoqué de fortes vagues sur les côtes, et engendré des coupures de courant et des chutes d'arbres. La police n'a pas fait état de blessés.