Une visite historique réussiepour le pape benoît xvi

— 

Selon un porte-parole du Vatican, le pape s'est réjoui non pas parce qu'« il y eu de grandes foules », mais parce que « les gens étaient intéressés par ce qu'il avait à dire ».
Selon un porte-parole du Vatican, le pape s'est réjoui non pas parce qu'« il y eu de grandes foules », mais parce que « les gens étaient intéressés par ce qu'il avait à dire ». — W. ALLOTT / AFP

De toutes parts, les déclarations satisfaites sont venues conclure la visite du pape Benoî XVI au Royaume-Uni. Incontestablement historique, cinq siècles après le schisme anglican, le voyage de Benoît XVI a été salué comme « un succès spirituel » par le Vatican. « Le pape n'est pas content parce qu'il y a eu de grandes foules, mais parce que nous avons eu la démonstration claire que les gens étaient intéressés par ce qu'il avait à dire », a ainsi affirmé le porte-parole du Vatican. Malgré une alerte « terroriste » vendredi, et des manifestations en marge de ses déplacements pour dénoncer les abus sexuels et l'ultra-conservatisme du Vatican en matière d'homosexualité, le pape a su se faire entendre notamment sur le scandale des prêtres pédophiles.