Un demi-milliard d'oeufs potentiellement contaminés aux salmonelles aux Etats-Unis

CONSOMMATION Ils ont été rappelés par les autorités...

avec AFP

— 

Des oeufs.
Des oeufs. — Kristoffer Tripplaar/ Sipa Press/eggrecall

500.000.000 oeufs recherchés. Les autorités sanitaires américaines ont identifié une deuxième source de contamination d'oeufs frais par des salmonelles et ordonné le rappel de 170 millions d'oeufs supplémentaires, portant à près du demi-milliard le nombre d'oeufs potentiellement contaminés.

«En faisant des recherches de traçabilité dans le cadre de l'enquête sur la recrudescence d'infections aux salmonelles enteritidis dans le pays, la FDA (l'agence américaine du contrôle sanitaire de l'alimentation) a identifié Hillandale Farms dans l'Iowa comme deuxième source potentielle d'oeufs contaminés», indique un communiqué vendredi.

Depuis mi-août déjà, l'un des plus gros producteurs d'oeufs aux Etats-Unis, Wright County Egg, a dû faire retirer du marché 380 millions d'oeufs frais produits entre mai et août.

«Un des plus importants rappels de l'histoire»

Le deuxième producteur identifié, Hillandale Farms, distribue lui sa production à travers cinq marques dans 14 Etats.

"Hillandale a rappelé 170 millions d'oeufs", a confirmé à l'AFP, Krista Eberle, responsable à l'organisation des producteurs, Egg Safety Center. «C'est sûrement l'un des plus importants rappels dans l'histoire de cette industrie», a-t-elle noté.

De mai à juillet, les autorités sanitaires américaines ont remarqué une recrudescence de cas de salmonelloses avec 1.953 malades lorsque, pour une période semblable, on ne dénote en général pas plus de 700 cas dans le pays.

Les responsables de la FDA ont laissé entendre cette semaine que le nombre de cas d'intoxications allait sans doute encore progresser.

Infections intestinales

Les salmonelles sont des bactéries provoquant des infections intestinales appelées salmonellose chez l'homme et sont transmises par la consommation d'aliments contaminés par des matières fécales d'animaux.

Des rongeurs infestant les poulaillers peuvent ainsi contaminer la nourriture donnée aux poules. Celles-ci, qui paraissent saines, portent l'infection au niveau des ovaires, contaminant l'oeuf avant même la formation de la coquille, ont expliqué des professionnels.

Selon des estimations du département de l'Agriculture, chaque année quelque 2,3 millions d'oeufs sont contaminés aux salmonelles, sur les 50 milliards produits aux Etats-Unis.