Un quart des Américains pensent que Barack Obama est musulman

ETATS-UNIS Et parmi eux, on compte quand même 46% de démocrates...

B.D. avec AFP

— 

NICHOLAS KAMM/AFP

De plus en plus d'Américains croient, à tort, que le président Barack Obama est musulman. Pour preuve, deux sondages publiés jeudi: 24% des Américains pensent que Barack Obama est musulman selon une enquête de Time Magazine, et 18% selon un sondage du centre d'études Pew Forum, soit un chiffre en hausse de sept points par rapport à mars 2009.

Parallèlement, le nombre d'Américains qui identifient correctement Barack Obama comme chrétien a chuté de près de moitié en un an, à 34%, selon Pew. 43% des sondés, selon ce sondage et 24%, selon Time, affirment ne pas savoir de quelle confession il est. Et, si cet avis est partagé par plus d'un tiers des républicains (34%), le Pew Forum note que «même parmi ses supporters, moins de la moitié affirment désormais qu'Obama est chrétien, soit 46% des démocrates, contre 55% en mars 2009».

Mauvais point avant les élections législatives

Vendredi dernier, le président américain avait donné son assentiment au projet de mosquée près du site des attentats du 11-Septembre à New York vendredi dernier au nom de la liberté de culte garantie par la Constitution, malgré la vive polémique que ce projet suscite outre-Atlantique. Cet assentiment a pu peser dans l’enquête du Time, réalisée après sa prise de position, mais pas sur celle du Pew Forum, puisqu’elle a été faite avant.

Un mauvais point, à quelques mois des élections législatives de novembre – cruciales pour la suite de son mandat - et alors que le président Obama lutte avec une économie en berne. Après sa déclaration vendredi dernier, plusieurs élus républicains se sont déjà engouffrés dans la brèche, le disant «déconnecté» de la population.