Enquête ouverte sur du lait maternisé en Chine

SANTE L'apparition de seins chez des petites filles a alerté les autorités sanitaires chinoises...

M.P. avec AFP

— 

Une enquête sur du lait maternisé de la province de Hubei a été ordonnée mardi par le ministère chinois de la Santé après que des seins sont apparus chez des petites filles. Le niveau hormonal chez ces bébés, âgés de quatre à 15 mois et qui ont été alimentées avec le même lait dans la même région du centre de la Chine, était supérieur à celui de la moyenne chez les femmes adultes, rapporte  le China Daily. Ce sont notamment les niveaux d’estradiol (qui permet l’apparition des caractères sexuels secondaires) et de prolactine (qui permet de secréter du lait) qui sont très élevés. Un quatrième cas a été rapporté à Pékin, a indiqué mardi Chine Nouvelle.
 
Des responsables officiels ont déjà commencé des tests sur le lait incriminé, du fabricant Synutra, basé à Qingdao (nord-est). «Le ministère de la Santé attache une grande importance à cette affaire», a assuré le porte-parole du ministère, Deng Haihua. Ces tests n’ont pu avoir lieu qu’avec la pression officielle de Pékin car les autorités sanitaires de la ville de Qingdao avaient refusé de les mener sur le lait incriminé, du fabricant Synutra, installé dans cette ville, expliquant qu'il ne pouvait le faire à la demande des seuls acheteurs.

Une industrie laitière traumatisée

Dans un communiqué, l’entreprise incriminée assure que «ni hormones synthétiques ni substances illégales n'ont été ajoutées dans la phase de production». L'action de Synutra, coté sur le Nasdaq à la Bourse de New York, a chuté de 27% lundi à 12,72 dollars, sa plus forte baisse depuis le scandale du lait chinois en 2008.

L'industrie laitière chinoise a déjà été secouée fin 2008 par un énorme scandale: l'ajout de mélamine dans le lait pour enfants a provoqué la mort de six petits Chinois et en a rendu malade 300.000 autres. Ce scandale, impliquant 22 compagnies laitières, dont les plus grandes, avait déclenché un retrait massif dans le monde des produits chinois contenant du lait et une psychose en Chine.