Barack Obama privé de gâteau

ANNIVERSAIRE Le président américain fêtait mercredi ses 49 ans...

J.R. avec AFP

— 

Discours de Barack Obama le jour de la fête des pères
Discours de Barack Obama le jour de la fête des pères — J.REED/REUTERS

Pas de dessert pour Barack Obama… et il en rigole. Le président a affirmé sur le ton de la plaisanterie que ses gardes du corps l'avaient privé du gâteau que des syndicalistes voulaient lui offrir pour ses 49 ans.

Venu prononcer un discours lors d'une réunion de la puissante centrale syndicale AFL-CIO à Washington, Barack Obama a été longuement applaudi à son arrivée. Pour célébrer son anniversaire, l'organisation avait prévu un gâteau «mais le "Secret Service" y a mis son veto» a expliqué le président de l'association Richard Trumka.

A la fin de son discours, Barack Obama en a profité pour faire une série de blagues sur le sujet. Il s'est d'abord dit «déçu» de cette absence. «Ils sont probablement en train de le manger à l'heure actuelle», a-t-il affirmé à propos des membres de la police fédérale d'élite, faisant éclater de rire l'assistance. Les agents ont pour mission de protéger le président américain 24 heures sur 24 et de surveiller ce qu'il mange.

Le président a célébré cette journée en célibataire, sans son épouse Michelle et ses deux filles Sasha et Malia. Ces dernières lui ont toutefois souhaite un bon anniversaire par téléphone.