Plus d'un millier de morts dans des inondations au Pakistan

INTEMPERIES Des pluies torrentielles ont virés au drame

J. M.

— 

Des inondations ont touché le Pakistan, et notamment la province de  Khyber-Pakhtunkhwa, le 31, 2010.
Des inondations ont touché le Pakistan, et notamment la province de  Khyber-Pakhtunkhwa, le 31, 2010. — REUTERS/Adrees Latif

Plus d’un millier de personnes sont mortes ce dimanche dans les inondations sans précédent qui frappent le Pakistan, selon les responsables locaux. les secouristes tentent de venir en aide aux milliers de sinistrés piégés par les eaux, mais les premiers cas de choléra ont été rapportés.

1.500 touristes coincés

Selon les Nations unies, les crues ont touché un million de personnes et de nombreuses localités restent coupées du monde à la suite des crues exceptionnelles provoquées par les pluies de mousson saisonnières.

La province la plus endeuillée est celle de Khyber Pakhtunkhwa, qui borde les zones tribales le long de la frontières afghane et dont Peshawar est la capitale. «Nos équipes de secours tentent également d'évacuer quelque 1.500 touristes coincés dans les villes de Kalam et Berhain dans le district de Swat», a indiqué le ministre de l'Information de la province, Mian Iftikhar Hussain.

Cernés par les eaux

Des reportages diffusés à la télévision et des photos prises d'hélicoptères montrent des gens grimpant aux murs ou sur les toits des habitations alors que des torrents d'eau se déversent dans les villages cernés par les eaux.

Face à cette situation d'urgence, la Commission européenne a déjà annoncé le déblocage de 30 millions d'euros d'aide humanitaire pour le Pakistan. En Afghanistan voisin, des inondations et glissements de terrain dans l'est du pays ont fait au moins 65 morts, selon les autorités locales.