A Londres, un couple noir donne naissance à une fillette blanche

GENETIQUE Les spécialistes assurent qu'il ne s'agit pas d'un enfant albinos...

Catherine Fournier

— 

Les parents de la petite Nmachi témoignent dans une vidéo du Sun, publiée le 20 juillet 2010.
Les parents de la petite Nmachi témoignent dans une vidéo du Sun, publiée le 20 juillet 2010. — DR

Non, ce n'est pas la fille du facteur. La petite Nmachi a beau être blanche et blonde aux yeux bleus, elle est bien la fille d'un couple noir, originaire du Nigeria. Une naissance largement relayée par les médias britanniques ce mardi.

Ses parents, Ben and Angela Ihegboro, n'en reviennent pas. Le papa l'avoue dans les colonnes du Daily Mail, il s'est demandé sur le coup si sa petite fille était bien de lui. Avant d'assurer que c'était bien le cas. Ce couple habitant le sud de Londres a déjà deux enfants en bas âge, de couleur noire. Et les médecins sont formels, la petite Nmachi n'est pas albinos.

«Les règles de la génétique sont complexes»

Comment un tel phénomène est-il possible? D'autant que Ben et Angela affirment ne pas avoir connaissance d'une quelconque ascendance blanche dans leurs familles respectives. Bryan Sykes, directeur de génétique humaine à l'Université d'Oxford, a expliqué au Sun que l'explication la plus probable était une mutation génétique d'origine inconnue. «Les règles de la génétique sont complexes et nous ne comprenons toujours pas ce qui se passe dans de nombreux cas.»

Cette naissance qualifiée «d'extraordinaire» survient cinq ans après celle des jumelles Hodgson, noire et blanche. Même si dans ce cas, les parents sont tous les deux métis, les chances qu'ils aient un enfant de chaque couleur étaient estimées à une sur un million.