Deux Palestiniens voulaient rallier le tunnel de la Manche depuis une canalisation d'eau

CALAIS Ils ont été découverts ce vendredi matin par les pompiers...

Avec agence

— 

Le tronçon du tunnel sous la Manche ravagé par un violent incendie en septembre a rouvert lundi, autorisant un retour à la normale du service marchandises, a annoncé l'exploitant, la société Eurotunnel.
Le tronçon du tunnel sous la Manche ravagé par un violent incendie en septembre a rouvert lundi, autorisant un retour à la normale du service marchandises, a annoncé l'exploitant, la société Eurotunnel. — Philippe Huguen AFP/Archives

Deux ressortissants palestiniens ont été découvert ce vendredi matin par les pompiers dans une canalisation d'eau, près du tunnel sous la Manche à Calais, ont indiqué les pompiers et la police à l'AFP.

C'est le service de surveillance technique d'Eurotunnel qui a détecté la présence dans la canalisation des deux hommes, âgés d'une vingtaine d'années, a indiqué la Police aux frontières (PAF).

Bouchée par une grille

Ils avaient l'intention d'essayer de rallier ainsi le tunnel sous la Manche pour passer en Angleterre, a indiqué la PAF. Mais selon la préfecture du Pas-de-Calais, «même s'ils n'avaient pas été découverts, les deux hommes n'auraient pu accéder au tunnel via la canalisation, puisque celle-ci était bouchée à son extrémité par une grille».

Les pompiers ont indiqué que l'un des deux hommes souffrait d'hypothermie au moment où il a été trouvé, et a dû être conduit pour des examens au centre hospitalier de Calais. Depuis, «son état de santé a été stabilisé», selon la PAF.