Terminé
Guerre au Proche-Orient : Des attaques « antisémites abjectes » à Amsterdam, juge Joe Biden
REPLAY•Suivez avec nous les dernières informations sur la guerre au Proche-Orient et ses conséquences, alors que des violences subies par des Israéliens à Amsterdam suscitent de nombreuses réactions ce vendredi 8 novembre 2024H.M. et F.B.
L’ESSENTIEL
- Des violences ont éclaté en marge du match de football opposant l’Ajax Amsterdam au Maccabi Tel Aviv aux Pays-Bas jeudi soir. De nombreux supporteurs israéliens ont été pris à partie. Au moins cinq personnes auraient été blessées. La police a procédé à 62 arrestations.
- Ces heurts ont provoqué la colère de Benyamin Netanyahou, lequel a dénoncé « une attaque antisémite préméditée » et envoyé des avions afin de rapatrier au plus vite les supporteurs israéliens. L’incident a également été dénoncé par de nombreux dirigeants, dont Emmanuel Macron.
- Dans le même temps, l’armée israélienne a fait exploser des maisons vendredi dans trois villages du sud du Liban, où Israël mène une offensive terrestre depuis plus d’un mois contre le mouvement islamiste Hezbollah. La veille, le mouvement avait dit avoir tendu une embuscade aux forces terrestres israéliennes qui tentaient d’avancer vers Yaroun.
A VOIR
A LIRE
21h11
Ce live est désormais terminé
Merci d’avoir suivi l’évolution de la situation avec nous. Bonne soirée et bon week-end.
20h14
Israël frappe le sud du Liban sans appel à évacuer, trois morts
Au moins trois personnes ont été tuées et trente autres blessées ce soir dans des frappes israéliennes sur la ville de Tyr, selon un « bilan préliminaire » du ministère libanais de la Santé.
L’agence officielle libanaise Ani a indiqué plus tôt que des frappes aériennes israéliennes avaient visé trois bâtiments à Tyr, faisant des morts et des blessés, ainsi que de « graves dommages aux immeubles environnants et aux appartements résidentiels ».
Elle a ajouté que les raids aériens n’avaient pas été précédés par des appels à évacuer de l’armée israélienne.
19h57
Les « attaques antisémites » à Amsterdam sont « abjectes », dénonce Biden
L’événement « rappelle les moments sombres de l’histoire, quand les juifs étaient persécutés », a ajouté Joe Biden.
« Nous devons lutter sans relâche contre l’antisémitisme, partout où il émerge », a déclaré sur X, l’ex-Twitter, le président américain sur le départ, ajoutant avoir été en contact avec « des responsables d’Israël et des Pays-Bas », pays dont il a salué la réaction.
19h26
Des militants propalestiniens manifestent contre la venue de Yaël Braun-Pivet à Lyon
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a affirmé sa volonté d’échanger avec tout le monde en arrivant vendredi à l’Université Lyon-3, où des slogans hostiles à Israël et à sa visite ont été tagués, puis scandés par des manifestants propalestiniens.
18h37
Le chef de la diplomatie britannique « horrifié par les attaques antisémites » à Amsterdam
Le chef de la diplomatie britannique David Lammy s’est dit vendredi « horrifié par les attaques antisémites contre des citoyens israéliens » à Amsterdam.
« Mes pensées vont aux blessés, à leurs familles et à toutes les personnes touchées. Je condamne sans réserve ces actes de violence odieux et je me tiens aux côtés des Israéliens et des Juifs du monde entier », a déclaré le ministre sur le réseau social X.
17h49
La guerre entre le Hezbollah et Israël continue
Le Hezbollah a indiqué avoir lancé des missiles sur une base aérienne israélienne au sud de Tel-Aviv, plus d'un mois après le déclenchement de la guerre ouverte entre le mouvement pro-iranien et Israël. Le Hezbollah a affirmé avoir « ciblé la base aérienne de Tel Nof, au sud de Tel-Aviv (...) avec une salve de missiles ».
17h46
Les autorités israéliennes appellent les supporters à éviter un match de basket en Italie
«Le Conseil de sécurité nationale (NSC) conseille aux Israéliens d’éviter d’assister au match du Maccabi Tel-Aviv à Bologne et d’éviter autant que possible d’afficher des symboles israéliens ou juifs visibles », a indiqué à l’AFP Omer Dostri, un porte-parole des services du Premier ministre israélien.
17h16
Pour le président du Maccabi, les violences d’Amsterdam n’ont « rien à voir avec le football »
Les violences qui se sont produites jeudi soir à Amsterdam « n’ont rien à voir » avec le football, a estimé le patron du club israélien Maccabi Tel-Aviv, Ben Mansford, vendredi à son retour en Israël.
« Beaucoup de gens sont allés à un match pour soutenir le Maccabi Tel-Aviv, pour soutenir Israël, pour soutenir l’Etoile de David. Et les voir courir vers les rivières, se faire frapper sans défense au sol […], c’est vraiment une période très triste pour nous tous compte tenu de ce que nous avons vécu cette dernière année ».
16h18
Le Hezbollah vise une base militaire israélienne
Loin d’Amsterdam, le Hezbollah a indiqué vendredi avoir lancé des missiles sur une base militaire israélienne. Le mouvement chiite libanais a affirmé avoir « ciblé la base aérienne de Tel Nof, au sud de Tel-Aviv […] avec une salve de missiles ».
15h57
Benyamin Netanyahou demande au Mossad un plan d’action pour éviter des violences lors d’événements sportifs
15h49
Des actes « insupportables » à Amsterdam, dénonce le chancelier allemand Olaf Scholz
«Les informations faisant état de violences contre des supporters israéliens à Amsterdam sont insupportables. Nous ne pouvons pas accepter cela », a réagi sur X le chef de gouvernement allemand Olaf Scholz.« Celui qui attaque des Juifs s’attaque à nous tous », a-t-il ajouté.
La ministre allemande des Affaires étrangères a de son côté qualifié les images des violences comme « terribles et profondément honteuses pour nous en Europe ».
15h34
Le Premier ministre néerlandais a « profondément honte » des heurts d’Amsterdam
Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a dénoncé vendredi la « terrible attaque antisémite » d’Amsterdam. « J’ai profondément honte que cela puisse arriver aux Pays-Bas en 2024 », a-t-il déclaré lors d’une brève déclaration à la presse à Budapest en marge d’un sommet européen. « Nous ne le tolérerons pas […] Nous poursuivrons les auteurs en justice », a-t-il ajouté.
15h26
Le dernier bilan de la guerre entre Israël et le Hamas fait état de plus de 43.500 morts à Gaza, selon le Hamas
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé vendredi un nouveau bilan de 43.508 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.
Au moins 39 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 102.684 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
15h21
Pendant ce temps-là, au Liban, des maisons frontalières auraient été explosées par l'armée israélienne
L'agence nationale d'information libanaise (Ani) a affirmé que l'armée israélienne avait fait exploser des maisons vendredi dans trois villages du sud du Liban, où Israël mène une offensive terrestre depuis plus d'un mois contre le mouvement islamiste Hezbollah.
Les forces israéliennes ont également effectué un raid dans la ville de Bint Jbeil, a indiqué l'Ani, après que le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible les troupes israéliennes dans la région frontalière. La veille, le mouvement avait dit avoir tendu une embuscade aux forces terrestres israéliennes qui tentaient d'avancer vers Yaroun.
Le Hezbollah a revendiqué depuis mercredi huit opérations ayant visé les troupes israéliennes à la périphérie de Maroun al-Ras.
15h16
Le comportement de supporteurs du Maccabi Tel Aviv aussi pointé du doigt
D’après plusieurs témoins, des supporters du Maccabi Tel Aviv s’étaient, quant à eux fendus de plusieurs slogans anti musulmans avant la rencontre jeudi soir à Amsterdam, déchirant des drapeaux palestiniens, alors que leur défilé était très encadré. Ils auraient chanté en hébreu « Finir les Arabes ! On va gagner ! » ou encore « Laissons Tsahal gagner pour finir les Arabes ». Ils auraient également sifflé la minute de silence en hommage aux victimes des inondations meurtrières de Valence, en Espagne.
14h51
Macron dénonce des violences évoquant « les heures les plus indignes de l'Histoire »
Parmi les nombreuses réactions aux heurts survenus à Amsterdam, Emmanuel Macron a « fermement condamné » des violences qui rappellent selon lui « les heures les plus indignes de l'Histoire ».
« J'adresse mon soutien aux blessés. La France continuera de lutter contre l'odieux antisémitisme sans relâche », a réagi le président français sur X.
14h46
Un premier avion transportant des Israéliens évacués d'Amsterdam a atterri à Tel-Aviv
Un premier avion transportant des Israéliens évacués d'Amsterdam, théâtre la veille de violences en marge d'un match de football, a atterri vendredi après-midi à Ben Gourion, l'aéroport international de Tel-Aviv, ont indiqué les autorités aéroportuaires israéliennes.
« L'avion qui vient d'arriver à Tel-Aviv transporte des passagers évacués d'Amsterdam », a déclaré à l'AFP une porte-parole des autorités aéroportuaires, Liza Dvir.
14h40
La maire d'Amsterdam va renforcer la sécurité et déclare sa « honte » des violences subies par les supporteurs israéliens
La maire d'Amsterdam a annoncé vendredi un renforcement des mesures de sécurité dans la ville après une nuit de violences lors de laquelle des supporters du club de football israélien Maccabi Tel Aviv ont été pris pour cible.
« J'ai honte » de ce qui s'est passé dans la ville, a déclaré Femke Halsema, en annonçant une interdiction temporaire des manifestations.
14h35
L'armée israélienne interdit à ses personnels de se rendre aux Pays-Bas
L'armée israélienne a interdit à tous ses personnels de se rendre aux Pays-Bas à la suite des violences qui ont visé des supporters israéliens jeudi soir à Amsterdam en marge du match de Ligue Europa entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, a-t-elle annoncé vendredi.
« Après une évaluation de la situation, l'armée interdit à tout le personnel en service de se rendre aux Pays-Bas jusqu'à nouvel ordre », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
14h30
Pas de supporteurs disparus, ni de prise d'otages, contrairement à ce qui circule sur des réseaux sociaux
Tous les Israéliens dont on était sans nouvelles après les violences en marge d'un match de football jeudi soir à Amsterdam ont été localisés, a annoncé vendredi le ministère israélien des Affaires étrangères.
« Tous les Israéliens dont on était sans nouvelles à Amsterdam ont été localisés », a indiqué le ministère dans un communiqué, après des allégations sur les réseaux sociaux évoquant une possible prise d'otages.