Braquage du tournoi de poker de Berlin: un homme arrêté

FAITS-DIVERS Il pourrait être le cerveau de l'affaire...

Avec agence

— 

La police berlinoise enquête dans l'affaire du braquage du plus gros tournoi de poker d'Allemagne, le 06 mars 2010.
La police berlinoise enquête dans l'affaire du braquage du plus gros tournoi de poker d'Allemagne, le 06 mars 2010. — SIPA/EPA/KLAUS-DIETMAR GABBERT

La police allemande a arrêté vendredi un homme de 31 ans, soupçonné d'être l'instigateur du braquage d'un tournoi de poker à Berlin début mars.

L'homme, dont la nationalité n'a pas été précisée, avait participé au tournoi, observant le lieu où était conservé l'argent. Il avait fourni des informations aux braqueurs, a expliqué le porte-parole du Parquet de Berlin, Martin Steltner.

Désigné par la justice sous le nom de Mohammed Abou-C, il est considéré par la police comme l'organisateur du «coup», qui avait permis à un commando d'emporter 242.000 euros, dont 4.000 euros seulement ont été retrouvés.

Six hommes arrêtés

Il est le sixième participant présumé à l'affaire.

Le 6 mars, quatre hommes masqués et armés avaient attaqué l'hôtel de luxe Hyatt à Berlin, où se déroulait l'étape allemande de l'European Poker Tour (EPT), un tournoi international réunissant 950 joueurs et doté d'un prix d'un million d'euros pour le vainqueur.

Le 15 mars, un premier suspect, un Allemand de 21 ans, s'était rendu et avait passé des aveux, livrant aux enquêteurs les noms de trois complices: un Allemand, un Turc et un Libanais, tous interpellés les jours suivants. Un cinquième homme, un Libanais de 28 ans, soupçonné d'avoir été au volant de la voiture ayant permis la fuite des malfaiteurs avait ensuite été arrêté.

Mohammed Abou-C a pour sa part été interpellé alors qu'il était dans une voiture arrêtée à un feu tricolore, dans un quartier du centre de Berlin, peu après minuit.