20 Minutes : Actualités et infos en direct
ACCIDENTLe PDG de la plus grande banque nigériane meurt dans un crash d’hélicoptère

Le PDG de la plus grande banque du Nigeria meurt dans un crash d’hélicoptère aux États-Unis

ACCIDENTAu total, six personnes sont décédées dans le crash, dont deux membres d’équipage
Herbert Wigwe, PDG d'Access Bank Group, la plus grande banque du Nigeria, est décédé vendredi 9 février 2024 dans le crash d'un hélicoptère en Californie (États-Unis).
Herbert Wigwe, PDG d'Access Bank Group, la plus grande banque du Nigeria, est décédé vendredi 9 février 2024 dans le crash d'un hélicoptère en Californie (États-Unis). - Ayodeji Owolabi/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Herbert Wigwe, PDG de la plus grande banque du Nigeria, est mort ce vendredi dans un accident d’hélicoptère en Californie (États-Unis). Sa femme et son fils, qui se trouvaient avec lui, sont également décédés dans le crash.

Le patron d’Access Bank Group était accompagné de l’ancien président de la Bourse nigériane, Abimbola Ogunbanjo, lui aussi décédé. « Toute la famille Access pleure [leur] perte », a déclaré la banque nigériane dans un communiqué. Selon les autorités américaines, deux membres d’équipage et quatre passagers ont été tués au total.

Un crash après quatre-vingt-dix minutes de vol

« Un hélicoptère Eurocopter EC 130 s’est écrasé près de Nipton, en Californie, vers 22 heures », a indiqué l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) sur son site Web, précisant qu’une enquête allait être ouverte. « Six personnes se trouvaient à bord. »

Selon Michael Graham, membre du Bureau national de la sécurité des transports des Etats-Unis qui a donné ce samedi une conférence de presse, l’hélicoptère avait décollé de Palm Springs (Californie) à destination de Boulder City (Nevada). Environ quatre-vingt-dix minutes après le décollage, « l’hélicoptère a heurté le sol » non loin de Halloran Springs, dans l’État californien.

La directrice de l’OMC « attristée » par la nouvelle

Le chef de l’État du Nigeria a qualifié l’accident de « tragédie accablante qui dépasse l’entendement » ce dimanche. « Le président présente ses condoléances aux familles Wigwe et Ogunbanjo, à la communauté des affaires et à toutes les personnes touchées par cet accident », a ajouté son porte-parole dans un communiqué.

Access Bank Group a salué en Herbert Wigwe une « force motrice clé et une personnalité plus grande que nature qui a apporté sa passion, son énergie et son expérience remarquables à la transformation de la franchise ». La directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, s’est dite « terriblement attristée » par la nouvelle de l’accident.

Sujets liés