Marée noire: BP va verser 500 millions de dollars

POLLUTION Les fonds seront consacrés à un programme de recherche pour étudier l’impact de la marée noire...

Avec agence

— 

Du pétrole de la marée noire dans le Golfe du Mexique, mercredi 19 mai 2010.
Du pétrole de la marée noire dans le Golfe du Mexique, mercredi 19 mai 2010. — Hans Deryk / Reuters

BP s'est engagé lundi à consacrer jusqu'à 500 millions de dollars à un programme de recherche, qui aura pour but d’évaluer les conséquences sur l'environnement de la marée noire provoquée par le naufrage d'une plateforme qu'il exploitait dans le Golfe du Mexique.

«BP s'est engagé à faire tout ce qu'il pouvait pour amoindrir l'impact de cet incident tragique sur les riverains et l'environnement de la côte du Golfe du Mexique» et «nous devons faire tous les efforts nécessaires pour mesurer cet impact», a expliqué dans un communiqué le directeur général du groupe pétrolier, Tony Hayward. Le groupe a précisé que le programme de recherches qu'il va financer, d'une durée de 10 ans, serait dirigé par un comité «indépendant», qui sera chargé de répartir les fonds, en confiant des travaux à des équipes de spécialistes de la biologie marine et de l'océanographie.

Pas sûr que cette annonce suffise à calmer la colère contre le groupe pétrolier qui, selon un courrier publié dimanche par le Washington Post, a sciemment refusé de remplacer une valve, tout en sachant que cela augmenterait les risques d’écoulement en cas d’explosion.