20 Minutes : Actualités et infos en direct
SUMATRAAu moins 22 corps retrouvés après l’éruption d’un volcan en Indonésie

Indonésie : Au moins 22 morts après l’éruption d’un volcan

SUMATRALe mont Marapi est entré en éruption dimanche à 14h54
Indonésie : Au moins 11 morts dans l'éruption d'un volcan
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le bilan continue de s’alourdir à la suite de l’éruption d’un volcan sur l’île de Sumatra. Après la découverte de neuf nouveaux corps de randonneurs, le total des victimes est monté à au moins 22 morts, ont annoncé mardi soir les secours indonésiens qui recherchent encore une personne portée disparue. « Neuf des dix victimes disparues ont été retrouvées mortes cet après-midi et sont en cours d’évacuation. On recherche toujours une victime », a déclaré à l’AFP Abdul Malik, directeur des secours de la ville de Padang.

Plusieurs centaines de sauveteurs indonésiens étaient mobilisées mardi pour les recherches qui se poursuivent dans des conditions difficiles en raison du mauvais temps et des cendres toujours rejetées par le volcan. Les corps ont été transportés vers le bas de la montagne dans des sacs mortuaires, ont indiqué les secours. D’autres randonneurs ont été retrouvés vivants et ramenés au cours d’opérations de sauvetage ardues.

Des cendres éjectées jusqu’à 3.000 mètres au-dessus du sommet

L’un des survivants a évoqué la panique ressentie au début de l’éruption. « Je zigzaguais, je suis descendu environ de 30 à 40 mètres jusqu’à un poste de randonnée », a raconté à l’AFP Ridho, 22 ans, depuis un hôpital voisin. L’éruption du mont Marapi a commencé dimanche à 14h54. Abdul Malik a indiqué qu’il y avait au total 75 randonneurs qui se trouvaient dans la montagne depuis samedi dont les secouristes tentaient de faire le compte. Le volcan le plus actif de l’île de Sumatra est entré en éruption dimanche et a craché dans le ciel une tour de cendres de 3.000 mètres, plus haute que le volcan lui-même.

Rudy Rinaldi, directeur de l’agence d’atténuation des catastrophes de Sumatra Ouest, a indiqué que certains des randonneurs secourus recevaient un traitement médical. « Certains ont souffert de brûlures en raison de la forte chaleur et ont été emmenés à l’hôpital », a-t-il déclaré. « Les blessés sont ceux qui se sont approchés du cratère ».

Une « montagne de feu » particulièrement active

Le Marapi, haut de 2.891 mètres et dont le nom signifie « la montagne de feu », est le volcan le plus actif de Sumatra. Il est actuellement au troisième niveau d’alerte, sur une échelle qui en compte quatre. Les autorités ont imposé une zone d’exclusion de trois kilomètres autour de son cratère.

L’Indonésie est située sur la Ceinture de feu du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une importante activité volcanique et sismique. Le pays compte près de 130 volcans actifs.

Sujets liés