20 Minutes : Actualités et infos en direct
ACTIONEn grève de la faim, l’actrice Cynthia Nixon réclame un cessez-le-feu

Guerre Hamas-Israël : Pourquoi l’actrice de « Sex and the City » Cynthia Nixon se lance-t-elle dans une grève de la faim ?

ACTIONLa star américaine a arrêté de s’alimenter depuis lundi
L'actrice Cynthia Nixon demande au président américain, Joe Biden, d'intervenir et d'exiger un cessez-le-feu.
L'actrice Cynthia Nixon demande au président américain, Joe Biden, d'intervenir et d'exiger un cessez-le-feu. - Tom Williams / CQ-Roll Call / Sipa USA / Sipa / SIPA Press
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Pendant deux jours, l’actrice Cynthia Nixon a fait une grève de la faim pour marquer son opposition à la guerre entre le Hamas et Israël. Elle a commencé son action lundi devant la Maison-Blanche avec d’autres militants démocrates, dont des élus, indique The Guardian. La star mondiale, connue notamment grâce à la série Sex and the City, réclame un cessez-le-feu alors que la trêve se poursuit. Cette pause des combats doit prendre fin jeudi à 6 heures du matin.

« Je suis fatiguée »

Lors d’une conférence de presse, lundi, Cynthia Nixon a précisé qu’elle ne consommerait que de l’eau et du citron. Elle a arrêté son action dès mardi pour respecter des engagements professionnels à New York. Les autres manifestants cesseront leur grève de la faim vendredi.

Durant sa prise de parole, l’interprète de Miranda dans Sex and the City s’est présentée comme « la mère d’enfants juifs dont les grands-parents sont des survivants de l’Holocauste ». Elle n’a pas caché sa colère en évoquant le bilan humain de la guerre. « En sept semaines, Israël a tué plus de civils sur une petite bande de terre qu’en 20 ans de guerre dans tout l’Afghanistan. Je suis fatiguée de voir les gens expliquer que les décès de civils sont le prix à payer lorsque l’on fait la guerre », a-t-elle dénoncé.

Joe Biden doit « faire preuve d’empathie »

Membre de l’organisation Democratic Socialists of America, Cynthia Nixon a lancé un appel au président américain Joe Biden pour qu’il exige un cessez-le-feu. « Je lui demande de faire preuve d’empathie et de considérer les enfants de Gaza comme les siens. Nous l’implorons de maintenir le cessez-le-feu. » Elle dit craindre le pire pour le futur. « Si les bombardements des sept dernières semaines se poursuivaient, aucune maison palestinienne ne resterait debout avant la veille de Noël. »

L’actrice a précisé au média américain qu’elle considérait que l’administration de Joe Biden agissait « trop lentement » pour sauver des vies et que la guerre menée par Israël était disproportionnée pour les populations civiles.

Sujets liés