Argentine : En félicitant Milei, Macron insiste sur le « développement économique durable »
DIPLOMATIE Lors d’un appel au vainqueur de la présidentielle en Argentine, Emmanuel Macron a rappelé « l’importance qu’il attachait aux enjeux globaux, à la protection de la biodiversité et à la transition énergétique »
Comme de nombreux dirigeants, Emmanuel Macron a félicité lundi le polémiste ultralibéral Javier Milei pour son élection la veille à la présidence de l’Argentine. Le locataire de l’Élysée a en outre saisi l’occasion pour lui rappeler « l’importance des enjeux globaux » après des prises de position controversées de son nouvel homologue.
Lors d’un entretien téléphonique, le président français a souligné « l’amitié, fondée sur des valeurs communes, qui lie les peuples français et argentin », a précisé l’Elysée. Il a aussi insisté « sur toute l’importance qu’il attachait aux enjeux globaux, à la protection de la biodiversité et à la transition énergétique, désormais incontournable pour un développement économique durable ».
Des déclarations qui rappellent Donald Trump
Prisé des plateaux TV depuis des années, mais surgi en politique il y a deux ans, Javier Milei, a promis de refaire de l’Argentine « une puissance mondiale », non sans rappeler les mots d’ordre de Donald Trump.
Il s’est fait connaître par ses idées polémiques, comme la dérégulation de la vente d’armes, son opposition à l’avortement ou encore ses déclarations sur le changement climatique, qui est selon lui un « cycle », pas « une responsabilité de l’homme ».