20 Minutes : Actualités et infos en direct
SOCIÉTÉLa criminalité violente a baissé en 2022 aux Etats-Unis, selon le FBI

Etats-Unis : La criminalité violente a baissé en 2022, selon le FBI

SOCIÉTÉSeuls les braquages ont augmenté en nombre l’an dernier par rapport à 2021
Le FBI a publié lundi 16 octobre 2023 ses chiffres sur les actes de criminalité violente recensés aux Etats-Unis en 2022.
Le FBI a publié lundi 16 octobre 2023 ses chiffres sur les actes de criminalité violente recensés aux Etats-Unis en 2022. - Charlie Neibergall/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La criminalité violente a reculé en 2022 aux Etats-Unis par rapport à l’année précédente. C’est le résultat des statistiques annuelles rendues publiques ce lundi par le Federal Bureau of Investigation (FBI).

La baisse est notable dans toutes les catégories, à l’exception des braquages. La criminalité violente a ainsi baissé de 1,7 % en moyenne, avec une diminution de 6,1 % des meurtres, 5,4 % des viols et 1,1 % des agressions violentes, précise la police fédérale américaine. Le nombre de braquages a cependant augmenté de 1,3 % sur la même période.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une hausse des actes antisémites

Les chiffres du FBI se concentrent également sur les motifs des actions violentes. Ainsi, les crimes motivés par la haine sont restés stables, se concentrant essentiellement sur les personnes noires pour les agressions racistes, les juifs pour celles motivées par l’appartenance religieuse et les hommes homosexuels pour celles liées à l’orientation sexuelle, indique le FBI.

« Ces données rappellent que la haine se cache mais ne disparaît jamais », a commenté Joe Biden dans un communiqué. Dans un contexte de guerre entre Israël et le Hamas, le président américain a également relevé une « augmentation de 25 % des actes antisémites entre 2021 et 2022 ».

Sujets liés