20 Minutes : Actualités et infos en direct
bingo !Le jackpot du Powerball à 1,7 milliard de dollars est tombé !

Powerball : Le jackpot d’1,7 milliard de dollars est tombé mais le vainqueur reste muet

bingo !Le nouveau milliardaire californien a un an pour se faire connaître
Un ticket de la loterie américaine Powerball.
Un ticket de la loterie américaine Powerball. - Tony Gutierrez/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après plusieurs semaines sans grand vainqueur, le jackpot du Powerball est enfin tombé aux Etats-Unis, mercredi soir ! Un billet validé en Californie a permis à son détenteur de remporter la somme folle d’1,7 milliard de dollars (1,61 milliard d’euros). Encore faut-il que ce chanceux parieur se manifeste, rapporte CNN.

La loterie américaine précise que le ticket a été vendu au Midway Market & Liquor à Frazier Park, près de Los Angeles. Les propriétaires du commerce ont reçu un chèque d’un million de dollars. Plus de 130 millions de billets Powerball ont été validés en Californie : pour chaque billet vendu à 2 dollars, 80 cents sont reversés aux écoles publiques. Au total, l’État a donc collecté plus de 100 millions de dollars grâce au tirage de mercredi soir.

Une série de jackpots

Deux billets vendus en Arizona et en Pennsylvanie ont également permis à leurs propriétaires de toucher 2 millions de dollars chacun, après avoir trouvé les cinq premiers numéros et coché le multiplicateur de prix. Par ailleurs, 121 autres billets ont à 50.000 dollars et 24 billets à 100.000 dollars ont été enregistrés.

Pour toucher le Graal, il fallait avoir coché les numéros 22, 24, 40, 52, 64 et le numéro Powerball complémentaire 10. Il s’agit du deuxième plus gros gain de l’histoire du jeu, après une cagnotte à plus de 2 milliards de dollars en novembre 2022. Celle-ci avait également été décrochée en Californie. Le jackpot avait déjà trouvé preneur l’été dernier, avec une somme affichée à 1,08 milliard de dollars. Il n’aura donc fallu que 36 nouveaux tirages pour sacrer un nouveau milliardaire.

Il ne pourra pas rester anonyme

Ce dernier a un an pour se faire connaître. Il pourra choisir entre un paiement échelonné sur vingt ans ou un seul versement de 774,1 millions de dollars. Contrairement à d’autres États, la Californie impose aux vainqueurs des loteries de dévoiler leur identité. Le nouveau milliardaire ne pourra donc pas rester anonyme.

Sujets liés