Etats-Unis : Une chaîne de supermarchés cartonne avec une vente de lingots d’or

jackpot Le cours de l’or a augmenté de plus de 10 % sur un an, de quoi attirer les investisseurs

20 Minutes avec agence
Des lingots d'or ont été proposés par les magasins Costco. (PHOTO D'ILLUSTRATION)
Des lingots d'or ont été proposés par les magasins Costco. (PHOTO D'ILLUSTRATION) — Canva

Sur la liste de courses des consommateurs américains, on trouve notamment du café, du papier toilette, du soda et… des lingots d’or 24 carats. Les supermarchés Costco, spécialisés dans le commerce de gros à petits prix, ont en effet commencé à vendre ces produits de luxe sur leur site Internet, comme le rapporte la chaîne de télévision CNBC.

Deux types de lingots d’une once (soit environ 28 grammes) sont disponibles : un PAMP Suisse Lady Fortuna Veriscan, sur lequel on peut voir une silhouette de la déesse de la fortune avec une corne d’abondance, et un Rand Refinery d’Afrique du Sud, estampillé d’un motif d’éléphant.


Plus chers que le cours de l’or

Pour pouvoir acquérir ces symboles d’opulence, les clients doivent débourser quelque 1.900 dollars, soit environ 1.803 euros, mais également avoir souscrit à l’abonnement annuel de la marque, qui coûte au minimum 60 dollars (environ 57 euros) aux Etats-Unis. Ils ne peuvent par ailleurs pas placer toutes leurs économies dans ce métal jaune, car le géant de la distribution limite la vente de lingots à deux unités par membre.

Le groupe a pris cette décision après avoir constaté une forte demande de la part de ses clients, ce qui a provoqué d’importantes ruptures de stock. Même si ces lingots sont vendus légèrement plus chers que le cours actuel de l’or, qui atteignait 1.834 dollars l’once ce lundi après-midi, ce type d’achat continue à séduire de nombreux investisseurs en herbe. La valeur du précieux métal a grimpé de plus 10 % sur un an et de plus de 50 % sur cinq ans, un taux clairement attractif comparé à ceux proposés par plusieurs livrets bancaires.

Séduire les survivalistes

Face au contexte économique de plus en plus incertain, les magasins Costco semblent vouloir offrir à leurs clients la possibilité de se protéger des moindres dangers, même les plus extrêmes. En effet, la marque commercialise aussi des rations de survie et d’autres produits destinés aux survivalistes, qui se préparent à l’effondrement de notre civilisation.