Venezuela : 11.000 membres des forces de l’ordre déployés pour une opération contre des gangs en prison
Opération La prison de Tocoron est « comme un hôtel » pour « les chefs de la bande » avec piscine, zoo, salles de paris clandestins, banque, terrain de baseball, restaurant et même une discothèque
L’opération vise à « démanteler » les gangs qui opèrent depuis l’une des plus violentes prisons du pays. Plus de 11.000 membres des forces de sécurité vénézuéliennes ont été déployés mercredi matin, a annoncé le gouvernement dans un communiqué. « L’opération de libération "Cacique Guaicaipuro" [un chef indien historique] est en cours depuis les premières heures (…) pour démanteler et mettre fin aux bandes du crime organisé et autres réseaux criminels qui opèrent depuis le centre pénitentiaire de Tocoron », dans l’Aragua (centre-nord), indique le communiqué diffusé par le ministre de l’Information.
« Plus de 11.000 soldats ont été déployés, prêts à restaurer et à rendre sa dignité au système pénitentiaire national », ajoute le communiqué. Le gang du Tren de Aragua, qui a étendu ses tentacules dans tout le Venezuela et plusieurs pays d’Amérique latine, opère depuis la prison Tocoron. Selon une enquête menée par la journaliste vénézuélienne Ronna Risquez, le gang compterait quelque 5.000 criminels.
Activités mafieuses
Le Tren de Aragua, qui tient son nom de la région, est apparu en 2014, opérant dans des activités mafieuses « classiques » : enlèvements, braquages, drogue, prostitution, extorsion. Il a étendu son emprise à d’autres activités, certaines même légales, mais aussi à l’orpaillage et l’exploitation minière illégale dans un pays qui dispose parmi les plus importants gisements d’or du monde.
Le gang a aussi « profité » de la crise que connaît le Venezuela depuis 2013 pour dépasser les frontières et s’installer dans au moins « huit autres pays d’Amérique latine », dit-elle Selon Ronna Risquez, la prison de Tocoron est entièrement aux mains du Tren de Aragua, et la police reste à l’extérieur. « A l’intérieur, les hommes que j’ai vus avec des armes à feu étaient des prisonniers appartenant à l’organisation. Ce sont eux qui gardent la prison mais pas pour l’Etat (…). Les prisonniers circulent en moto, ils ont des armes » à l’intérieur de la prison.
Une prison « hôtel » pour les chefs du gang
La prison de Tocoron est « comme un hôtel » pour « les chefs de la bande » avec piscine, zoo, salles de paris clandestins, banque, terrain de baseball, restaurant et même une discothèque, expliquait-elle.
Selon les medias, le chef de la prison et chef du « Tren de Aragua » est Hector Guerrero Flores dit « Niño guerrero » (enfant guerrier). Condamné à dix-sept ans de prison pour des homicides et trafic de drogue, notamment, il est officiellement incarcéré mais semble pouvoir entrer et sortir de prison à sa guise, selon Ronna Risquez. Selon l’Observatoire privé des prisons vénézuéliennes (OVP), les prisons vénézuéliennes sont surpeuplées à plus de 50 %, et les rapports font état de mauvaises conditions de détention.