Inde : Un tiers des sièges de députés désormais réservé aux femmes

quota Le texte a enfin été adopté après plusieurs tentatives infructueuses lors des dernières décennies

20 Minutes avec AFP
— 
Un tiers du Parlement indien va être réservé aux députés femmes.
Un tiers du Parlement indien va être réservé aux députés femmes. — /AP/SIPA

Une victoire après plusieurs échecs lors des dernières décennies. La chambre basse du Parlement indien a approuvé ce mercredi le projet de loi qui permettra de réserver un tiers des sièges de députés aux femmes.

Avec seulement deux votes contre, le projet de loi a été adopté avec une quasi-unanimité. Depuis les dernières élections nationales, sur 788 députés indiens, 104 seulement sont des femmes, soit un peu plus de 13 %, selon les chiffres du gouvernement.

Ces chiffres reflètent une sous-représentation plus large des femmes dans la vie publique indienne. L’an dernier, la population active indienne comptait un peu moins d’un tiers de femmes en âge de travailler, selon les données du gouvernement. Le passage à la chambre haute est pratiquement garanti grâce au large soutien politique dont bénéficie le projet. Il lui faudra ensuite l’approbation de la moitié des 28 États indiens.

Plusieurs autres pays asiatiques appliquent une politique de quotas

Le quota ne pourra s’appliquer qu’une fois les circonscriptions électorales indiennes redessinées suivant l’immense entreprise de recensement de 1,4 milliard d’habitants. Prévu en 2021, il avait dû être reporté sine die en raison de la pandémie de coronavirus. Le projet de loi avait été présenté pour la première fois en 1996, échouant à obtenir la majorité des voix au Parlement comme à chacune des six tentatives d’adoption depuis. Au fil des années, le projet de loi s’est heurté à une forte opposition de la part de quelques partis politiques du Nord du pays.

La plus grande démocratie du monde fut le deuxième pays au monde à nommer une femme Première ministre en la personne d’Indira Gandhi en 1966, six ans après la Sri-Lankaise Sirimavo Bandaranaike, mais la proportion actuelle de députées est parmi les plus faibles d’Asie. Plusieurs pays asiatiques ont des lois fixant un quota de sièges de députés pour les femmes, dont le Népal et le Bangladesh, voisins de l’Inde.