Le célèbre « pull aux moutons » de Lady Diana s’arrache pour plus d’un million d’euros aux enchères
HISTORIQUE Le vêtement a battu plusieurs records, dont celui du montant obtenu pour un pull-over
Le célèbre pull aux moutons de Lady Diana, porté par la princesse en 1981 peu après ses fiançailles avec le prince Charles, s’est vendu plus de 1,1 million de dollars aux enchères ce jeudi chez Sotheby’s. Le vêtement historique a fait l’objet d’une féroce bataille sur Internet.
Le pull-over de laine rouge, décoré de moutons blancs et d’un mouton noir, s’est vendu environ 14 fois son estimation haute (80.000 dollars), a confirmé la maison d’enchères. La vente, ouverte en ligne depuis le 31 août, s’est animée dans les toutes dernières minutes, faisant flamber le prix final de 200.000 à 1,1 million à coups d’enchères à 50.000 dollars.
Un double record
Selon Sotheby’s, il s’agit d’un record de vente aux enchères pour un vêtement ayant appartenu à Lady Di, dont les objets continuent d’attirer les collectionneurs 26 ans après sa mort. En janvier 2023, Kim Kardashian a acheté un célèbre pendentif porté par la princesse britannique, le crucifix d’Attalah, pour 197.453 dollars.
La maison d’enchères a aussi déclaré qu’il s’agissait d’un record de vente pour un pull-over. Le vêtement de Lady Diana a en effet battu le cardigan vert-olive que portait Kurt Cobain en 1993 lors du concert acoustique de Nirvana sur MTV, un « Unplugged » resté légendaire (334.000 dollars en 2019).
Un deuxième exemplaire du pull
La princesse Diana avait porté ce pull lors d’un match de polo auquel assistait le Prince Charles en juin 1981, marquant les esprits par son attitude décontractée et créant « un moment culturel et viral de grande ampleur », selon Sotheby’s. Cette apparition avait aussi offert un coup de pub inespéré aux deux créatrices du pull, Sally Muir et Joanna Osborne, et leur marque « Warm and Wonderful ».
Quelques semaines plus tard, le palais de Buckingham avait écrit aux créatrices en expliquant que la princesse avait abîmé le pull et demandant s’il était possible de le réparer ou le remplacer. Elles avaient alors confectionné un nouvel exemplaire, porté en 1983 par la princesse de Galles.