On se retrouve dans quelques heures... vous serez informés en temps réel de l'évolution des recherches deux jours après le puissant séisme qui a dévasté le Maroc.
Séisme au Maroc : Le Maroc accepte l'aide de quatre pays, la France pas dans le lot
Recap' Retrouvez toutes les informations sur la catastrophe qui s’est produite près de Marrakech
L’ESSENTIEL
- Plus de 2.000 personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique dans les provinces et communes d’Al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech.
- Le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a mesuré la magnitude du séisme à 7, précisant que l’épicentre de la secousse se situait dans la province d’Al-Haouz.
- Le drame a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays, dont Israël, la France, l’Espagne, l’Italie et les Etats-Unis proposant leur aide. Même l’Algérie voisine, aux relations houleuses avec le Maroc, a annoncé avoir décidé d’ouvrir son espace aérien, fermé depuis septembre 2021, aux vols transportant des aides humanitaires et des blessés.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Merci de l’avoir suivi avec nous. Bonne soirée.
Le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l'aide de quatre pays seulement après le puissant séisme qui l'a frappé: l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.
Le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué que le Maroc avait répondu favorablement, « à ce stade », aux offres de ces quatre pays « d'envoyer des équipes de recherche et sauvetage », alors que plusieurs autres Etats, notamment la France, se sont dits prêts à apporter leur aide.
L’Espagne annonce avoir répondu à une demande d’aide officielle de Rabat et envoyé 86 secouristes accompagnés de quatre chiens spécialisés dans la recherche de victimes, au Maroc.
Un avion militaire A400 a décollé dans la matinée d’une base de Saragosse (nord-est) avec à son bord une première équipe de 56 secouristes à destination de Marrakech pour « aider à la recherche et au sauvetage des survivants du tremblement de terre dévastateur subi dans notre pays voisin », a indiqué le ministère espagnol de la Défense sur X.
Les théories les plus farfelues ont rapidement circulé, sur les réseaux sociaux, pour trouver une cause, autre naturelle, à ce séisme au Maroc. Parmi elles, celles accusant le projet Haarp.
Derrière cet acronyme (High-frequency Active Auroral Research Program) se cache un programme de recherches mené par l’université de l’Alaska sur l’ionosphère, une couche supérieure de l’atmosphère qui joue un rôle essentiel dans la propagation des ondes électromagnétiques. La responsabilité de Haarp avait déjà été évoquée après les séismes en Turquie et en Syrie. Xavier Regnier, journaliste à 20 Minutes, revient sur cette théorie du complot. A lire ici.
Sur instructions du roi Mohammed VI, l'armée marocaine déploie « des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres », selon l'agence de presse marocaine MAP. Des équipes de recherche, de sauvetage ainsi qu'un hôpital de campagne sont mis sur pied dans la province d'Al-Haouz.
Selon la télévision publique, « plus de 18.000 familles ont été affectées » par le séisme dans la province d'Al-Haouz, où plus de la moité des morts (1.351) ont été recensés. Des tentes ont été dressées dans plusieurs villages pour abriter ces familles.
Secouristes, volontaires et membres des forces armées s'activent pour retrouver des survivants et extraire des corps des décombres notamment dans des villages de la province d'Al-Haouz, épicentre du séisme au sud de la cité touristique de Marrakech, dans le centre du royaume. Dans le village de Tafeghaghte, presque entièrement détruit par le séisme dont l'épicentre ne se trouve qu'à une cinquantaine de kilomètres de là, des secouristes ont pu retirer un corps d'une maison en ruines, selon une équipe de l'AFP. Mais quatre autres sont toujours ensevelis sous les gravats, d'après des habitants.
« Tout le monde est parti, j'ai mal au coeur, je suis inconsolable » s'écroule en larmes, Zahra Benbrik, 62 ans, qui affirme avoir perdu 18 proches. « Il ne reste que le corps de mon frère sous les débris, j'ai hâte qu'ils le sortent pour que je puisse faire mon deuil en paix », soupire-t-elle.
L’écart entre les dommages causés par le tremblement de terre meurtrier au Maroc et les biens effectivement assurés risque d’être considérable, de nombreuses maisons n’étant pas couvertes, a jugé dimanche le réassureur Scor. Selon Jean-Paul Conoscente, directeur général de la branche dommages du groupe, le taux d’assurés est ainsi plus faible qu’en Turquie, qui a été frappée par un tremblement de terre en février dernier, et « l’écart entre les dommages économiques et les biens assurés devrait être plus important ».
Selon une estimation préliminaire de la Banque mondiale, les pertes économiques engendrées par la catastrophe survenue en Turquie et en Syrie sont évaluées à 34 milliards de dollars mais les frais pour les compagnies d’assurances ont été estimés à 5,3 milliards de dollars par le réassureur Swiss Re.
Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi est monté à 2.122 morts, a annoncé dimanche le ministère de l’Intérieur. La secousse a également fait 2.421 blessés, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le précédent bilan faisait état de 2.012 morts et 2.059 blessés.
Tous les opérateurs de téléphonie mobile français offrent à leurs clients les appels et textos gratuits vers le Maroc frappé par un violent séisme, a annoncé dimanche le ministre délégué chargé du numérique Jean-Noël Barrot.
« Suite au séisme tragique, les appels et SMS vers le Maroc seront gratuits pour les clients des opérateurs@bouyguestelecom, @free, @orange et@SFR. Solidarité absolue avec les victimes, leurs familles et leurs proches », a écrit le ministre sur son compte X (ex-Twitter). SFR se joint à partir de « ce soir à minuit » aux autres opérateurs dont les clients bénéficient déjà de la gratuité des communications avec le Maroc, a-t-il précisé.
Samedi, le Seto, qui regroupe environ 70 des plus grands tour-opérateurs français, a indiqué que les clients se trouvant dans les hôtels de Marrakech n'avaient subi « à notre connaissance aucun dommage ».
Sur la célèbre place Jemaa el-Fna, les vendeurs de parfums ou de jus de fruits ont remplacé la vingtaine de riverains qui, couchés à même le bitume enroulés dans des couvertures, occupaient encore les lieux en début de matinée, empêchés de retourner dans leurs logements détruits ou endommagés.
Selon l'Observatoire du tourisme, organisme non gouvernemental, quelque 6,5 millions de touristes principalement venus d'Europe de l'Ouest, du Royaume-Uni et des Etats-Unis ont visité le Maroc au premier semestre 2023, soit une hausse de 92% par rapport à la même période une année auparavant.Parmi toutes les destinations, Marrakech est la plus prisée, avec plus de 4,3 millions de visiteurs, selon cette même source. Or, les professionnels du tourisme et commerçants rencontrés dimanche déplorent déjà de nombreuses annulations, parfois jusqu'à octobre.
Dans l'entrelacs de ruelles et de gravats, de rares touristes ayant choisi de rester malgré le séisme visitent dimanche la médina de Marrakech. « Nous n'allons pas laisser le tremblement de terre tout gâcher. Il n'y a pas eu d'avertissement sur un nouveau risque majeur, donc nous avons maintenu nos plans », explique Kirian Ficher, une Allemande de 35 ans en pleine balade guidée. Dans son groupe, ils ne sont que quatre. Tous ont évacué leur chambre quand la terre a tremblé dans la nuit de vendredi à samedi.
« On hésite encore à partir ou non, mais ça semble relativement sûr, et en restant on contribue aussi modestement à soutenir les Marocains », abonde Dominik Huber, 26 ans.
Le tour de la vieille ville est entamé, « mais le gros de la visite est réalisable », assure leur guide.
Une mission de l'Unesco s'est rendue samedi dans la médina de Marrakech pour « inventorier les dégâts sur le patrimoine », « mettre les bâtiments en sécurité et préparer la reconstruction », a indiqué sur X (ex-Twitter) sa directrice générale Audrey Azoulay.
Sur le réseau social X, le maire de Nice Eric Ciotti et le président du département des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginésy ont indiqué avoir accompagné à l'aéroport des équipes cynophiles de l'association Unité Légère d'Interventions et de Secours U.L.I.S pour prêter secours aux autorités marocaines.
A Saint-Etienne, l'association PHF spécialiste de protection civile a envoyé dimanche après midi une équipe de huit personnes à Marrakech -un médecin, deux infirmiers et trois secouristes- et du matériel, par un vol commercial depuis Lyon. « On a fait le choix d'envoyer dès maintenant une équipe pour être le plus efficace possible. Une fois sur place, on se mettra à la disposition des autorités locales », a déclaré à l'AFP Mathieu Beaugiraud, le vice-président de l'association.
Nous vous le disons ce matin, des pompiers lyonnais bénévoles de l'association Casc Appui sont arrivés vers 1 heure dimanche matin à Marrakech, accueillis au siège de la protection civile, et ont été dirigés à une cinquantaine de km de la capitale touristique, selon des informations relayées par la préfecture du Rhône.
Composée de 4 secouristes spécialistes de sauvetage et recherche, d'un infirmier, et d'un spécialiste avec son chien, l'équipe dont le départ a été relayé par la presse locale a embarqué environ 300 kilos de matériel, selon la même source.
En attendant le feu vert des autorités marocaines pour acheminer secours et aide logistique sur le théâtre du séisme, la solidarité s’organise partout en France, notamment depuis Toulouse. Hélène ménal, notre journaliste dans la ville Rose, nous explique tout ci-dessous :
Au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech, une réplique de 4,5 degrés sur l'échelle de Richter s'est produite dimanche, selon l'Institut national de géophysique (ING) marocain.
Le tremblement de terre au Maroc a pour l'instant fait quatre morts et quinze blessés français, a indiqué dimanche le ministère français des Affaires étrangères, dans un nouveau bilan communiqué à l'AFP.
« Nous déplorons le décès de trois autres ressortissants français à proximité de Marrakech, ce qui porte le bilan, à ce stade, à quatre victimes françaises. Quinze ressortissants français blessés ont été identifiés », a fait savoir le Quai d'Orsay dans une court déclaration écrite. Samedi, le ministère des Affaires étrangères avait annoncé la mort d'un Français à Agadir
L'Espagne a annoncé avoir envoyé dimanche une équipe de 56 secouristes au Maroc, pays frappé par un séisme meurtrier, après avoir reçu une demande d'aide officielle de Rabat. Un avion militaire A400 a décollé d'une base de Saragosse (nord-est) avec à son bord l'équipe de secouristes à destination de Marrakech pour « aider à la recherche et au sauvetage des survivants du tremblement de terre dévastateur subi dans notre pays voisin », a indiqué le ministère espagnol de la Défense sur X (ex-Twitter). Les secouristes, accompagnés de quatre chiens, appartiennent à l'Unité militaire d'urgence espagnole (UME) spécialisée dans la gestion des catastrophes naturelles.
L'Espagne se prépare à envoyer un deuxième avion avec une équipe de secours dirigée par le gouvernement régional de Madrid, a ajouté la ministre de la Défense Margarita Robles, dans un entretien à la télévision publique espagnole.
Les secouristes ont accéléré les recherches dimanche au Maroc pour tenter de retrouver des survivants coincés sous les décombres de villages rasés par un puissant séisme. « Les autorités sont toujours mobilisées pour accélérer les opérations de secours et d'évacuation des blessés », a assuré le ministère de l'Intérieur.
Dimanche, de nombreux habitants se sont rués dans les hôpitaux de cette ville du centre du Maroc pour donner du sang pour les victimes.
Emmanuel Macron a évoqué une tragédie qui touche les Français dans leur « intimité », dans leur « chair, même », en raison des « millions de binationaux ou de Françaises et de Français qui sont d'origine marocaine, qui ont de la famille là-bas ». Il a dit avoir « eu l'occasion d'échanger longuement avec sa majesté le roi il y a quelques jours », « avant le séisme ». Depuis le tremblement de terre, « nous avons échangé des messages oraux et je lui ai envoyé une lettre dans les premières heures ».
Il est resté silencieux... trop. l’ensemble de la communauté internationale réagissait pour exprimer sa solidarité, le roi Mohammed VI a mis du temps à réagir. Mais une photo illustrant un communiqué du royaume l’a montré à Rabat en train de présider une réunion de travail consacrée au séisme.
Selon les informations du Parisien, Mohammed VI ne se trouvait pas dans son pays au moment où la terre a tremblé. Mais en France, où il ne s’était pas rendu depuis juin 2022, et ce, pour raisons médicales et depuis le 1er septembre.
A l'hôpital Mohammed VI de Marrakech, tous les soignants sont sur le pont pour gérer l'afflux de blessés après le violent séisme qui a frappé le Maroc vendredi soir. Selon France Inter, certaines familles campent sur le parvis de l'hôpital. Beaucoup d’amputations ont été pratiquées par les médecins. « Il y a aussi beaucoup de fractures et de traumatismes crâniens à soigner. Il faut déchoquer de nombreux patients. Les morts sont, hélas, difficiles à compter », assurent encore les jouanlistes sur place.
L'hôpital se remplit très vite et les urgences arrivent presque à saturation. « Les hélicoptères travaillent pour amener les victimes à l'aéroport, puis le Smur et le Samu partent à l'aéroport pour les amener ici, sans arrêt », explique Souleymane, étudiant infirmier en 3e année. « Le service de déchocage, de réanimation, le service de traumatologie, de pneumologie... tout est plein ! »
Contacté par l'AFP en fin de matinée, Arnaud Fraisse a confirmé n'avoir « pas encore reçu d'autorisation pour intervention, mais il semble que la situation évolue puisque la Tunisie est aussi autorisée à intervenir », a-t-il précisé.
Le président de l'ONG française Secouristes sans frontières, Arnaud Fraisse, a affirmé dimanche matin que le Maroc bloquait des équipes de secours prêtes à porter assistance aux victimes du séisme qui a fait plus de 2.000 morts dans le pays. « Normalement, on aurait voulu prendre un avion qui décolle dans une minute à Orly. Malheureusement, on n'a toujours pas eu l'accord du gouvernement marocain; en fait, le gouvernement marocain bloque complètement toutes les équipes de secours actuellement, sauf une, celle du Qatar, qui a été autorisée, effectivement, à atterrir chez eux », a déclaré Arnaud Fraisse à 6h20 sur France Inter.
« Les Qataris arrivent avec 87 personnes et 5 chiens de recherche, et nous ne comprenons pas cette situation de blocage de la part du gouvernement », a déploré le fondateur de l'ONG, spécialisée dans les interventions d'urgence après les tremblements de terre. « On va attendre jusqu'à demain, je dirais, et si demain matin on n'a pas le feu vert, on ne partira pas, c'est clair », a-t-il ajouté.
La Croix-Rouge internationale a alerté samedi sur l'importance des besoins à venir du Maroc, « 24 à 48 heures critiques » et des besoins pour « des mois voire des années ».
De nombreux pays, dont le Royaume-Uni, Israël, la France, l'Espagne et l'Italie ont proposé leur aide. Même l'Algérie voisine, aux relations houleuses avec le Maroc, a ouvert son espace aérien, fermé depuis deux ans, aux vols transportant de l'aide humanitaire et des blessés.
Le cabinet royal a décrété samedi un deuil national de trois jours, et les dirigeants du monde entier ont exprimé leur effroi et leurs condoléances.
La province d'Al-Haouz, où se situait l'épicentre du séisme, est la plus endeuillée avec 1.293 morts, suivie par la province de Taroudant avec 452 morts. Dans ces deux zones situées au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, des villages entiers ont été anéantis par la secousse.
Le village de Tafeghaghte, à 60 km au sud-ouest de Marrakech, a été presque entièrement détruit par le tremblement de terre dont l'épicentre ne se trouve qu'à une cinquantaine de kilomètres, selon une équipe de l'AFP. Rares sont les bâtisses qui tiennent encore debout.
- SOPHIE RAMIS / AFP
La secousse a également été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, dont de nombreux habitants paniqués sont sortis dans les rues en pleine nuit, craignant l'effondrement de leurs logements.
Le puissant séisme qui a frappé le Marocn, faisant un milliers de morts désromais, s’est produit dans une zone qui n’est pourtant « pas la plus active » du pays, explique à l’AFP Philippe Vernant, enseignant-chercheur à l’université de Montpellier et spécialiste en tectonique active, notamment au Maroc.
Ce séisme est-il une surprise ?
Le Maroc fait partie des pays où on ne se demande pas s’il va y avoir des séismes, mais plutôt quand ils auront lieu. Le séisme d’Agadir (5,7 degrés en 1960) avait détruit toute la ville et fait près de 15.000 morts, et plus récemment il y a eu celui d’Al Hoecima (6,4 degrés en 2004), plus au bord de la Méditerranée. Historiquement on en connaît aussi au XVIIIe siècle, probablement autour de la magnitude 7 dans la région de Fès.
Après, l’épicentre ne se situe pas dans la zone la plus active du Maroc. Mais il y a le Haut-Atlas, une chaîne de montagnes assez élevées, ce qui suppose de la déformation encore en action à l’heure actuelle. Ce genre de séisme est ce qui conduit à la montée du Haut-Atlas.
La suite, c'est ici :
L’horreur après la peur. Réveillés en pleine nuit par un séisme de magnitude 6,8, les Marocains ne sont pas sortis du cauchemar aux premières lueurs de l’aube, samedi matin. Les morts se comptent par centaines - au moins 1.037 décès selon un bilan du ministère de l’Intérieur samedi à 13 heures –, tandis que les dégâts sont considérables. Toutes les photos, ci-dessous :
Le tremblement de terre de la nuit de vendredi à samedi, de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (6,8 selon le service sismologique américain), est le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc.
Le monde de la culture en France est touché au « cœur », multipliant les appels aux dons pour les Marocains « en détresse ». « Aujourd’hui j’encourage des gens qui sont perplexes, qui pleurent devant leur télé et ne savent pas quoi faire, je leur dis que chaque centime compte », a déclaré l’acteur et humoriste Gad Elmaleh sur BFMTV en s’associant à l’appel aux dons du Secours populaire. « Même si je ne suis pas né là-bas, mon coeur saigne et je ne peux qu’être solidaire », a pour sa part déclaré sur BFMTV l’humoriste d’origine marocaine Elie Semoun.
« Il y a ceux qui sont choqués, il faut qu’on aide ces personnes qui sont en vie à reprendre la vie. C’est là que cet élan de solidarité a du sens et c’est pour ça que je prends la parole pour motiver et fédérer autour de cet appel aux dons », a souligné Gad Elmaleh. Il a également dit discuter avec « quelques artistes pour essayer d’organiser un gala ou une émission » afin de « se tenir prêts avec une cagnotte, la plus grosse possible ».
Le séisme au Maroc a fait 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 sont dans un état très grave, selon un nouveau bilan rendu public samedi soir par le ministère de l'Intérieur.
Un total de 1.293 personnes ont péri dans la province d'Al Haouz et 452 dans la province de Taroudant, situées toutes deux au sud de Marrakech, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le Casc Appui, association regroupant des sapeurs-pompiers de Lyon et du Rhône, accompagné d'un maître-chien, est arrivée au Maroc dimanche et va participer aux opérations de secours à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech après le séisme meurtrier, a-t-on appris auprès de la préfecture du Rhône.
Le détachement, arrivé vers 1h00 du matin à Marrakech et accueilli au siège de la protection civile, est composé de quatre secouristes spécialistes du sauvetage, d'appui et de recherche, d'un infirmier, et d'un spécialiste avec son chien. Ils sont partis avec environ 300 kilos de matériel.
Dans la matinée de dimanche, l'équipe se dirigeait vers une province à environ une cinquantaine de kilomètres de Marrakech. Il est prévu qu'ils restent sur place jusqu'à vendredi prochain.
L'Espagne va envoyer des secouristes et fournir une assistance au Maroc frappé par un séisme meurtrier, après avoir reçu une demande d'aide officielle de Rabat, a annoncé dimanche le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares.
« C'est un signe de la solidarité espagnole et du sens de l'amitié qui unit les peuples d'Espagne et du Maroc », a déclaré le ministre lors d'un entretien à Radio Catalunya, précisant avoir reçu tôt dimanche un appel de son homologue marocain lui demandant de l'aide.
Selon la Croix-Rouge internationale, les besoins d’aide du Maroc sont immenses. « Ce ne sera pas l’affaire d’une semaine ou deux (…) Nous tablons sur des mois, voire des années de réponse », a averti Hossam Elsharkawi, directeur pour le Proche-Orient et Afrique du Nord de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
« Pour répondre aux demandes de renseignement ou d’aide de nos compatriotes », le ministère français des Affaires étrangères indique avoir ouvert deux cellules de crise : une à Paris, l’autre au Maroc.
Les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne ont cosigné samedi soir une lettre au roi du Maroc Mohammed VI dans laquelle ils se disent « pleinement solidaires du peuple marocain en ce moment difficile ». « En tant qu’amis proches et partenaires du Maroc, nous sommes prêts à vous aider de toutes les manières que vous jugerez utiles », écrivent-ils dans ce courrier auquel s’associent les chefs des institutions de l’UE Charles Michel (Conseil européen) et Ursula von der Leyen (Commission).
« Nous sommes profondément attristés par les conséquences dévastatrices de cet événement tragique », ajoutent-ils. « Nos pensées vont à tous les Marocains qui ont perdu des membres de leur famille et des amis qui leur étaient chers ».
Selon le dernier bilan des autorités marocaines, la province d’Al-Haouz, où se situait l’épicentre du séisme, est la plus endeuillée avec 1.293 morts, suivie par la province de Taroudant avec 452 morts. Dans ces deux zones situées au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, des villages entiers ont été anéantis par la secousse.
C’est un record qui a des conséquences funestes. Le tremblement de terre, de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (6,8 selon le service sismologique américain), est le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc.
« Nous déplorons le décès d’un ressortissant Français à Agadir, suite à un malaise cardiaque pendant le séisme », a fait savoir samedi le ministère français des Affaires étrangères, qui a par ailleurs identifié « huit ressortissants » blessés, avec lesquels il dit être « en contact étroit afin de (s') assurer de leur bonne prise en charge ». Agadir se trouve à quelque 200 km à vol d’oiseau d’Al-Haouz, l’épicentre du séisme, mais il y a été fortement ressenti.
Le royaume a décrété un deuil national de trois jours, a annoncé samedi le cabinet royal, à l’issue d’une réunion présidée par le roi Mohammed VI sur ce séisme, le plus puissant à frapper le pays à ce jour.
Le séisme a fait au moins 2.012 morts et 2.059 blessés dont 1.404 sont dans un état grave, indique le ministère de l’Intérieur marocain dans son dernier bilan provisoire publié samedi soir.
Bonjour à toutes et à toutes. Le Maroc est frappé par une tragédie. Plus de 2.000 personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé le royaume dans la nuit de vendredi à samedi, près de Marrakech. Face à la gravité de la situation, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur cette catastrophe dont le terrible bilan humain n’est malheureusement toujours que provisoire.