Bali : Un ascenseur se décroche et fait une chute de 100 mètres, cinq morts
CABINE Le propriétaire de l’hôtel indonésien prendra en charge les funérailles des victimes si les familles ne portent pas plainte
Cinq personnes sont décédées dans la chute d’un ascenseur d’un hôtel de la ville de Usud, sur l’île de Bali (Indonésie) ce vendredi. Les victimes étaient des employés de l’hôtel, âgés de 19 à 24 ans, a précisé The Guardian ce mercredi.
Les salariés avaient emprunté l’ascenseur incliné, ressemblant à un téléphérique, qui relie deux parties de l’hôtel. Alors que la cabine descendait, le câble a cédé et les occupants ont été précipités une centaine de mètres plus bas.
Un câble pas assez solide
La cabine passait en effet au-dessus d’un ravin au moment des faits. Deux des victimes sont décédées sur le coup. Les autres ont été prises en charge par les secours et évacuées en urgence vers un hôpital, où elles ont finalement succombé à leurs graves blessures. « Le filin en acier n’était pas suffisamment résistant pour entraîner un poids plutôt élevé et système de blocage et le frein de sûreté n’ont pas fonctionné », a commenté ce lundi le chef de la police locale Made Uder.
Les premières informations recueillies par la police ont cependant montré qu’aucun système de sécurité n’était présent sur l’ascenseur. Le gouverneur de Bali Cok Ace, a pourtant assuré avoir vu un document attestant que l’ascenseur était aux normes lors d’une visite de contrôle en novembre 2022. Sur des images tournées en 2019, on voit la cabine soutenue par trois câbles. Or le système n’en comportait qu’un au moment du drame.
Les enquêteurs en ont conclu que les câbles auraient lâché un à un, sans jamais être remplacés, explique le Bali Tribune. Les investigations continuent et les clients de l’hôtel ont été relogés ailleurs. Le propriétaire de l’établissement a annoncé qu’il prendrait en charge les funérailles des cinq employés décédés. En échange, il a demandé aux familles de ne pas porter plainte contre son entreprise.