Immigration : Les demandes d’asile en hausse de près de 30 % dans l’Union européenne

migrants Un chiffre en nette augmentation au premier semestre 2023 par rapport à l’année précédente à la même période

20 Minutes avec AFP
— 
Des migrants secourus par l'Ocean Viking de l'ONG SOS Méditerranée.
Des migrants secourus par l'Ocean Viking de l'ONG SOS Méditerranée. — KONTROLAB/IPA/SIPA

Une hausse significative au premier semestre 2023. Les demandes d’asile enregistrées dans les pays de l’Union européenne, la Norvège et la Suisse ont augmenté de 28 % par rapport à la même période l’année précédente, a annoncé mardi l’Agence de l’UE pour l’asile. Quelque 519.000 demandes d’asile ont été déposées dans ces 29 pays entre janvier et fin juin, indique l’agence, estimant que « d’après les tendances actuelles, les demandes pourraient excéder un million d’ici la fin de l’année ».

Les Syriens, Afghans, Vénézuéliens, Turcs et Colombiens sont les principaux demandeurs, comptant pour 44 % des requêtes. Les demandes au premier semestre sont au plus haut à cette période de l’année depuis 2015-2016.

Quatre millions d’Ukrainiens bénéficient d’une protection temporaire

A cette période, lors de l’afflux de réfugiés en Europe provoqué notamment par l’enlisement du conflit en Syrie, le nombre de demandes d’asile avait atteint 1,3 million (en 2015) et 1,2 million (en 2016). En 2022, elles étaient de 994.945. L’Allemagne est le pays qui a reçu le plus de dossiers : 30 % du total, et près de deux fois plus que l’Espagne (17 %) et la France (16 %). L’agence souligne qu’en raison de cette hausse, de nombreux pays européens « sont sous pression pour traiter les demandes », et que le nombre de dossiers en attente de décision a augmenté de 34 % par rapport à 2022.

Quelque 41 % des demandes en première instance ont reçu une réponse positive. Par ailleurs, quelque quatre millions d’Ukrainiens fuyant l’invasion russe bénéficient actuellement d’une protection temporaire dans l’UE.