Colombie : Un puissant séisme de magnitude 6,1 enregistré à Bogota

FRAYEUR La population a rapidement évacué les bâtiments mais le tremblement de terre n’a fait aucun dégât majeur

20 Minutes avec agences
Une femme appelle ses proches après avoir évacué un bâtiment lors du tremblement de terre de magnitude 6,1 qui a touché Bogota, capitale de la Colombie, le 17 août 2023.
Une femme appelle ses proches après avoir évacué un bâtiment lors du tremblement de terre de magnitude 6,1 qui a touché Bogota, capitale de la Colombie, le 17 août 2023. — Raul ARBOLEDA / AFP

Un puissant tremblement de terre a secoué Bogota (Colombie) ce jeudi, provoquant un bref vent de panique dans les rues de la capitale. Le séisme d’une magnitude de 6,1 a eu lieu vers 12h04 (heure locale), selon un bulletin urgent du service géologique colombien.

L’épicentre du séisme se trouvait dans la localité d’El Calvario, à 40 km au sud-est de Bogota, à une profondeur de 30 km. Le service géologique des Etats-Unis (USGS) a pour sa part fait état d’une secousse de magnitude 6,3. Le séisme n’a pas fait de dégâts majeurs et une seule victime, due à l’affolement, est à déplorer.


Une seule victime

Lors du tremblement de terre, les bâtiments ont tremblé et des sirènes se sont déclenchées. Des milliers de personnes sont immédiatement sorties des immeubles et se sont précipitées dans la rue en appelant leurs proches. Des ouvriers ont quitté le chantier d’un immeuble en construction et se sont précipités dans un parc, déjà bondé, où se réfugiaient les habitants.

Une deuxième secousse a eu lieu une dizaine de minutes plus tard, suscitant là aussi un bref affolement. Aucun dégât aux bâtiments n’était cependant visible. « L’unique incident grave reporté est la mort d’une femme apparemment prise d’une crise de nerfs qui s’est jetée dans le vide depuis le 10e étage d’un immeuble », a indiqué Claudia Lopez, maire de Bogota.

Des séismes réguliers et anodins dans le pays

La route principale reliant Bogota au sud-est du pays a été « temporairement » fermée à cause de plusieurs glissements de terrain. Au moins 35 répliques ont été enregistrées, certaines peu intenses mais allant parfois jusqu’à 5,4 de magnitude, selon le service géologique.

Dans la municipalité de Calvario, toute la population a été évacuée mais seules les fenêtres des bâtiments ont été touchées. Des photos diffusées sur les réseaux sociaux, relayées par la presse nationale, montrent dans les zones affectées des bris de vitres au sol et quelques murs de briques affaissés. Un petit morceau du plafond du Congrès s’est également effondré.

Des tremblements de terre se produisent régulièrement en Colombie, mais souvent très profondément et sans provoquer de dégâts majeurs. Traversé par la cordillère des Andes et comptant plus d’une vingtaine de volcans, le pays est à la croisée de la ceinture de feu du Pacifique et de la ceinture volcanique andine.