20 Minutes : Actualités et infos en direct
TragédieTout savoir de l’explosion qui a fait 27 morts en République dominicaine

République dominicaine : Que sait-on de l’explosion qui a fait 27 morts et 59 blessés ?

TragédieUne enquête est en cours pour déterminer les causes de cette explosion, qui a provoqué la mort d’au moins 27 personnes
République dominicaine : 27 morts et une soixantaine de blessés après une puissante explosion
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«C’est un événement qui nous a tous touchés, nous sommes très choqués, très tristes. » Tels sont les mots du président de République dominicaine Luis Abinader après qu’une puissante explosion a fait 27 morts et 59 blessés, selon le dernier bilan officiel datant de mercredi. Pour l’instant, les causes de cette tragédie sont inconnues. 20 Minutes retrace le fil des événements.

« J’ai cru qu’il s’agissait d’un tremblement de terre »

L’explosion s’est produite à 15h10 heure locale lundi à San Cristobal, à moins de 30 km de la capitale Saint-Domingue. « Les fenêtres de la maison ont bougé très fortement et j’ai cru qu’il s’agissait d’un tremblement de terre, a déclaré un témoin au journal Listin Diario. J’ai cru qu’elles allaient se briser. »

Le souffle de l’explosion a été ressenti environ 500 m à la ronde. Des incendies provoqués par la déflagration ont touché neuf bâtiments et en ont partiellement détruit quatre autres.

Le directeur adjoint de la protection civile, Delfin Antonio Rodriguez, a indiqué que l’incendie « est maîtrisé à 90 %, le feu est confiné », soulignant que des ouvertures avaient été réalisées dans l’immeuble pour pouvoir « éteindre » complètement le feu. Quelque 500 membres des services d’urgence participent aux opérations.

Une puissante explosion à San Cristobal, en République dominicaine, a mobilisé nombre de pompiers.
Une puissante explosion à San Cristobal, en République dominicaine, a mobilisé nombre de pompiers. - Jolivel Brito/AP/SIPA

Des personnes manquent toujours à l’appel

Le dernier bilan est donc de 27 morts. Le précédent faisait état de 25 morts. Les recherches se sont poursuivies dans la nuit de mardi à mercredi, avec notamment l’aide de chiens qui ont localisé au moins trois corps, selon la chaîne d’information SIN.

Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant les hôpitaux pour demander des membres de leur famille qui se trouvaient probablement dans la zone du sinistre. Des photos de personnes disparues sont devenues virales sur les réseaux sociaux, accompagnées des numéros de téléphone de leurs proches.

« Lorsque ce type de situation, de tragédie, se produit, lorsque des corps doivent être identifiés, cela prend du temps », a déclaré le général Juan Manuel Mendez, directeur du Centre des opérations d’urgence

Le gouvernement « va répondre de manière proportionnée à cette terrible tragédie », a déclaré le président dominicain Luis Abinader, qui a assisté mercredi à une messe en l’honneur des victimes. Il a annoncé des mesures pour « s’occuper économiquement de toutes les entreprises » qui ont subi des dégâts et notamment des solutions de financement flexibles auprès des banques publiques et privées. Il n’a toutefois pas dévoilé de montants.

Des véhicules détruits et des débris sont dispersés sur le sol après une puissante explosion à San Cristobal, en République dominicaine, lundi 14 août 2023.
Des véhicules détruits et des débris sont dispersés sur le sol après une puissante explosion à San Cristobal, en République dominicaine, lundi 14 août 2023. - Jolivel Brito/AP/SIPA

Mais d’où provient cette explosion ?

L’enquête a d’ores et déjà commencé. La zone a été militarisée et le périmètre de sécurité étendu, selon la presse locale. Les autorités ont confirmé qu’un parking allait être construit dans ce secteur. La plupart des locaux de la zone commerciale étaient donc inoccupés.

« Il y avait là une quincaillerie […] Aussi une machine où il y a eu une explosion, où on manipulait du plastique. Il y a des produits chimiques », a expliqué Delfin Antonio Rodriguez sans donner plus de détail.

San Cristobal est la quatrième province la plus peuplée du pays avec près de 700.000 habitants, sur les dix millions que compte la République dominicaine qui partage avec Haïti l’île caribéenne d’Hispaniola.

Sujets liés