20 Minutes : Actualités et infos en direct
JUSTICESoupçonnée de trafic humain à cause de sa fille métisse, elle porte plainte

Soupçonnée de trafic humain car elle voyage avec sa fille métisse, une Américaine blanche porte plainte

JUSTICELa mère n’aurait été relâchée par les autorités qu’après un interrogatoire musclé
Une femme blanche soupçonnée de trafic d'enfant lors d'un vol avec sa fille métisse a déposé plainte contre Southwest Airlines (illustration)
Une femme blanche soupçonnée de trafic d'enfant lors d'un vol avec sa fille métisse a déposé plainte contre Southwest Airlines (illustration) - StockSnap / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une mère blanche voyageant avec sa fille de 10 ans métisse semble avoir vécu une mésaventure dans un avion de la Southwest Airlines en octobre 2021 aux Etats-Unis. La femme aurait été soupçonnée de trafic d’enfant par les employés de la compagnie aérienne. Elle a déposé une plainte devant le tribunal du Colorado le 3 août, rapporte ABC News.

Après un vol sans encombres, mère et fille auraient été accueillies à l’aéroport international de Denver par des policiers armés. Ces derniers ont interrogé l’Américaine, lui indiquant qu’elle était soupçonnée de trafic humain « pour la simple raison qu’elle est blanche et que sa fille est noire », indique la plainte. Des enregistrements de l’intervention policière viendraient étayer la plainte.

Des familles multiraciales soupçonnées

Après un interrogatoire poussé, durant laquelle elle a fondu en larmes, la mère a finalement été relâchée par les autorités. Cette expérience lui aurait causé « une détresse émotionnelle extrême », selon la plainte, « Je suis mère d’une enfant métisse », a témoigné l’Américaine dans des propos relayés par Slate. « Je suis consciente du profilage racial : le mot « suspect » est malheureusement souvent associé à la couleur de peau. »

Avec cette plainte, la mère espère que la compagnie aérienne rendra des comptes sur les soupçons émis par ses employés. L’Américaine cite notamment les autres familles multiraciales voyageant ensemble et soutient qu’elle n’est pas la seule à avoir vécu une telle situation.

Southwest Airlines a en effet déjà été accusée de pratiques discriminantes envers ses passagers. En janvier 2021, une plainte avait été déposée par un homme blanc voyageant avec sa fille noire, qui aurait été contraint de quitter l’avion avant le décollage pour un interrogatoire. Pour l’heure, la compagnie aérienne n’a pas commenté cette affaire.

Sujets liés