Suisse : Un mort après la chute d’une grue lors d’une violente tempête

INTEMPERIES Le vent qui a poussé une pointe à 217 km/h a également blessé une quinzaine de personnes dont les pronostics vitaux ne sont pas engagés

20 Minutes avec agences
Les secours ont pris en charge les blessés avant d'être remplacés par les équipes de déblaiement (illustration).
Les secours ont pris en charge les blessés avant d'être remplacés par les équipes de déblaiement (illustration). — C. Allain / 20 Minutes

Une personne âgée d’une cinquantaine d’années a trouvé la mort après le passage d’une violente tempête à La Chaux-de-Fonds (Suisse) lundi. La victime est décédée « suite à la chute d’une grue de chantier », a indiqué la police cantonale de Neuchâtel (Suisse) dans un communiqué. Les intempéries ont également fait une quinzaine de blessés. Aucun d’entre eux n’a vu son pronostic vital engagé.

Attention danger

Ces derniers ont été pris en charge par les secours qui ont ensuite été remplacés sur les lieux par les équipes de déblaiement. La tempête a fragilisé de nombreuses structures et les habitants du secteur ont été invités à ne pas allez dans les zones forestières afin de ne pas s’exposer à d’éventuelles chutes d’arbres. Des tuiles mal fixées pourraient aussi représenter un risque pour les riverains.

Les fortes rafales de vent ont causé d’importants dégâts matériels. Des toits, des voitures et du mobilier urbain ont notamment été détruits ou endommagés. Les transports publics ferroviaires et routiers ont eux aussi été impactés. Les services météorologiques suisses ont évoqué « une probable tornade associée à une cellule orageuse en rapide développement le long du Jura » pour décrire le phénomène, qui a généré « une rafale de 217 km/h […] sur l’aérodrome de La Chaux-de-Fonds ».