20 Minutes : Actualités et infos en direct
MondeAlerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,4 en Alaska

Alaska : Alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,4

MondeAprès un séisme de magnitude 7,4 en Alaska, une alerte au tsunami a été émise dans cet Etat américain
Le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de 21 kilomètres sur la péninsule d’Alaska.
Le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de 21 kilomètres sur la péninsule d’Alaska. - Joshua A. Bickel/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une alerte au tsunami a été émise dimanche dans plusieurs secteurs de l’Etat américain d’Alaska après un séisme de magnitude 7,4, a annoncé l’Institut géologique américain (USGS).

Le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de 21 kilomètres sur la péninsule d’Alaska à 06h48 GMT, à environ 90 km au sud-ouest de la localité de Sand Point.

« Le niveau de danger pour un tsunami est en cours d’évaluation »

Le Centre national d’alerte au tsunami à Palmer, en Alaska, a indiqué que l’alerte au tsunami concernait le sud de l’Alaska et la péninsule de l’Alaska.

« Concernant les côtes américaines et canadiennes dans le Pacifique, le niveau de danger pour un tsunami est en cours d’évaluation », a-t-il ajouté.

Des phénomènes récurrents

Ce n’est pas la première fois que l’Alaska est touché par de tels phénomènes. L’Alaska fait partie de la ceinture de feu du Pacifique sismiquement active. En juillet 2021, un séisme de magnitude 8,2 au large de la péninsule avait provoqué une alerte au tsunami dans cet Etat américain.

Un an plus tôt, un séisme de magnitude 7,8 avait été enregistré à environ 800 km au sud-ouest de sa plus grande ville, Anchorage, provoquant l’émission d’une alerte tsunami dans une zone de 300 km de rayon autour de l’épicentre du séisme.

L’Etat avait aussi été frappé par un séisme de magnitude 9,2 en mars 1964, le plus puissant jamais enregistré en Amérique du Nord.

Ce séisme avait dévasté la ville d’Anchorage et déclenché un tsunami qui avait frappé le golfe d’Alaska, la côte ouest des États-Unis et Hawaï. Plus de 250 personnes avaient été tuées par le séisme et le tsunami.

Sujets liés