Les images impressionnantes de New York envahie par des nuages d’insectes

par milliers Il s’agirait de pucerons, inoffensifs pour l’homme

20 Minutes avec agence
— 
Une vue de Manhattan, à New York.
Une vue de Manhattan, à New York. — Leonhard_Niederwimmer / Pixabay

Un essaim d’insectes frappe New York depuis quelques jours. Après un épisode de fumées lié aux incendies touchant le Canada, les habitants de la Grosse Pomme sont confrontés, depuis mercredi, à un ciel peuplé d’insectes inhabituels dans la région, rapporte ABC7. Les New-Yorkais ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour témoigner de leur étonnement face à l’envahissement du ciel par ces insectes méconnus.

« Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ce qu’il se passe en ce moment à New York avec ces moustiques/moucherons ? » Les lunettes, les vêtements, la barbe, la casquette… L’intégralité du corps d’un cycliste s’est retrouvée recouverte de moucherons.



Pas de lien avec l’épisode de fumées

D’après l’universitaire Corrie Moreau, professeure en entomologie, interrogée par le New York Times, ces insectes seraient de simples pucerons, inoffensifs pour les humains. Ce phénomène « inhabituel » ne serait néanmoins pas à mettre en lien avec l’épisode de fumées qui a touché la ville un peu plus tôt dans le mois de juin.




Il serait davantage lié à « l’hiver doux » qu’a connu la ville cette année. Les plantes consommées par ces insectes auraient davantage proliféré, permettant aux pucerons de se reproduire en plus grande quantité et plus tôt. Une autre entomologiste, Kim Adams, de l’université publique de New York, a estimé que la présence de vents forts aurait également participé au phénomène.




« Pas une menace pour la santé publique »

De son côté, le département de santé de la ville de New York s’est montré rassurant. Dans un communiqué, il a assuré que, si ces pucerons pouvaient se montrer « agaçants », ils ne représentaient « pas une menace pour la santé publique ». L’entomologiste Jody Gangloff-Kaufmann s’est montrée rassurante auprès du Guardian, estimant que les essaims allaient s’arrêter « aussi vite » qu’ils étaient arrivés.