Mexique : Plus de 100 morts à cause dune vague de chaleur extrême

climat Au total, 104 personnes sont décédées en raison de coups de chaud ou de déshydratation dans le nord du pays

20 Minutes avec agences
— 
Une vague de chaleur a frappé le Mexique. (illustration)
Une vague de chaleur a frappé le Mexique. (illustration) — GERALT / PIXABAY

Une vague de chaleur extrême a frappé le nord du Mexique, désertique, et la capitale Mexico occupée par neuf millions d’habitants. Entre le 12 et le 25 juin dernier, 104 personnes sont mortes dans le pays. Les coups de chaud et la déshydratation sont à l’origine de la plupart des décès.

Le plus grand nombre de victimes, 64, a été enregistré dans l’Etat industriel du Nuevo Leon, à la frontière du Texas, a indiqué le secrétariat (ministère) de la Santé dans un rapport daté de mercredi.

Près de 50 degrés enregistrés

Une température record de 49 degrés a été enregistrée dans l’état du Sonora, au nord-ouest du Mexique. A cette époque de l’année, les températures moyennes oscillent normalement entre 30 et 45 degrés.

Une nouvelle vague de chaleur pourrait toucher le pays aux 127 millions d’habitants à partir du 1er juillet, alors que le sud des Etats-Unis est déjà impacté. Le Texas et la Louisiane sont particulièrement concernés, avec des températures « dangereuses » qui devraient durer encore plusieurs jours et dans lesquelles les experts pointent le rôle du réchauffement climatique.



Alors que l’été vient à peine de commencer, des millions d’Américains sont sous le coup d’alertes, avec des températures dépassant souvent les 40 °C. L’épisode touche également une partie du Nouveau-Mexique, de l’Arkansas, du Mississippi, de l’Alabama et le nord de la Floride.