20 Minutes : Actualités et infos en direct
RELIGIONDes centaines de milliers de pèlerins la veille du hajj à La Mecque

Déjà des centaines de milliers de pèlerins la veille du hajj à La Mecque

RELIGIONPlus de 2,5 millions de pèlerins sont attendus
Plus de deux millions de musulmans ont entamé dimanche le pèlerinage annuel à la Mecque en Arabie saoudite. Ils prient devant la Kaaba, une grande structure cubique drapée d'un tissu noir brodé d'or, vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour la prière, le 25 juin, 2023.
Plus de deux millions de musulmans ont entamé dimanche le pèlerinage annuel à la Mecque en Arabie saoudite. Ils prient devant la Kaaba, une grande structure cubique drapée d'un tissu noir brodé d'or, vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour la prière, le 25 juin, 2023. - Amr Nabil/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Plus de deux millions de musulmans ont entamé dimanche sous une chaleur écrasante le pèlerinage annuel à la Mecque en Arabie saoudite. C’est le premier avec autant de fidèles dans le royaume depuis la pandémie de Covid-19.

Au cœur de la Grande Mosquée de La Mecque, les fidèles venus de 160 pays, ont commencé tôt le rituel du « tawaf », soit les circonvolutions autour de la Kaaba, une grande structure cubique drapée d’un tissu noir brodé d’or, vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour la prière.

« Le nombre de pèlerins dépassera les 2,5 millions »

Un responsable saoudien a dit dimanche s’attendre à un record d’affluence. « Cette année, nous assisterons au plus grand pèlerinage de l’histoire », si les choses se déroulent comme prévu. Selon ce responsable du ministère saoudien du hajj et de la Omra qui a requis l’anonymat, « le nombre de pèlerins dépassera les 2,5 millions ».

« Ce sont les plus beaux jours de ma vie », a déclaré Saïd Abdel Azim, un retraité égyptien de 65 ans portant comme la plupart des hommes l’ihram, deux couches de tissu blanc enveloppant le corps. Ce voyage, pour lequel il dit avoir économisé pendant vingt ans, est « un rêve devenu réalité », dit-il

Un des cinq piliers de l’islam, le hajj doit être accompli au moins une fois dans la vie d’un musulman pratiquant qui en a les moyens.



Un des cinq piliers de l’islam

Il consiste en une série de rites religieux accomplis pendant plusieurs jours dans la ville sainte et ses environs.

Dimanche soir, les pèlerins doivent se rendre à Mina, à environ cinq kilomètres de la Grande Mosquée, où ils passeront la nuit, avant le rite principal au Mont Arafat, où le prophète Mahomet aurait prononcé son dernier sermon.

Mina, une cité de tentes blanches, se prépare dimanche à accueillir les pèlerins, avec l’acheminement de vivres et le déploiement de forces de sécurité autour de la zone.

Sujets liés