Inculpation de Donald Trump : Visé par 37 charges, l’ex-président est accusé d’avoir conservé des secrets nucléaires

ETATS-UNIS L’acte d’inculpation de Donald Trump dans l’affaire des documents classifiés a été rendu public par le département de la Justice

Philippe Berry
— 
Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche en 2018.
Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche en 2018. — Maison Blanche
  • Inculpé par la justice fédérale dans l’affaire des documents classifiés, Donald Trump fait face à 37 charges.
  • Il est notamment accusé d’avoir conservé des secrets nucléaires américains, et d’avoir montré des documents du Pentagone à des personnes non habilitées.
  • Le procureur spécial Jack Smith a promis qu’un procès aurait lieu « rapidement », et il a y en théorie assez de temps d’ici la présidentielle de novembre 2024.

C’est un document fleuve de 49 pages. Vendredi, le département américain de la Justice a rendu public l’acte d’inculpation visant Donald Trump dans l’affaire des documents classifiés. Accusé d’avoir illégalement conservé des dossiers sensibles après avoir quitté la Maison Blanche, l’ancien président américain fait face à 37 charges, notamment 31 pour « rétention d’informations sur la sécurité nationale », ainsi que d’un chef de conspiration pour « entrave à la justice ». Au total, l’ancien locataire de la Maison Blanche risque un maximum théorique d’au moins 100 ans de prison.


Donald Trump, qui crie à l’acharnement judiciaire, est accusé d’avoir conservé des secrets nucléaires américains, des informations sur la défense et l’armement des Etats-Unis et de pays étrangers, sur de potentielles vulnérabilités américaines et de pays alliés, ainsi que sur une possible riposte en cas d’attaque ennemie.

Un enregistrement compromettant

Selon l’acte d’accusation, l’ancien commandant en chef des Etats-Unis a montré des documents classifiés du Pentagone sur un « projet d’attaque » (qui n’a jamais été mené) ainsi qu’une carte militaire à des personnes non habilitées.

Sur un enregistrement audio, Donald Trump semble concéder qu’il n’a pas déclassifié ces documents « secrets » quand il était président, un point qui pourrait compliquer sa défense. « En tant que président, j’aurais pu les déclassifier, mais maintenant, je ne peux pas », dit-il.

Des cartons stockés dans une douche

Selon les procureurs, Donald Trump a stocké ces cartons dans des lieux non-sécurisés, notamment un salon de Mar-a-Lago, mais aussi dans une salle de bains. Sur une photo, on voit des boîtes qui dépassent du rideau de douche. Sur une autre, un carton est renversé et des documents éparpillés au sol.



Aucune des charges ne concerne les dossiers que Donald Trump a retournés de son plein gré quand les Archives nationales les ont réclamés. L’inculpation se concentre sur la centaine de documents classifiés retrouvés lors d’une perquisition spectaculaire, l’été dernier.

Donald Trump est inculpé pour une « conspiration » d’entrave à la justice pour avoir « suggéré à ses avocats de mentir en affirmant qu’il n’était pas en possession » des archives réclamées, puis avoir « ordonné » à son assistant Walt Nauta – lui aussi inculpé – de déplacer des cartons pour que les avocats ne les trouvent pas. Trump est également accusé d’avoir suggéré que des documents soient « détruits ».

Le procureur promet un procès « rapide »

Jack Smith, le procureur spécial nommé par le ministre de la Justice pour enquêter, a fait une courte déclaration de trois minutes. Il a accusé Donald Trump d’avoir « mis en danger la sécurité nationale » des Etats-Unis, et promis qu’un procès aurait lieu « rapidement ».


Donald Trump doit déjà être jugé à partir de mars 2024 à New York dans l’affaire Stormy Daniels. Mais selon l’avocat spécialisé des questions de sécurité nationale Bradley Moss, il y a assez de temps pour organiser un second procès en Floride, lui, devant la justice fédérale, avant la présidentielle de novembre.