Etats-Unis : Une fusillade lors d’une cérémonie de remise de diplômes deux morts et cinq blessés

VIOLENCE Un suspect âgé de 19 ans, qui connaîtrait l’une des victimes, a été arrêté

P.B.
— 
Une fusillade lors d'une cérémonie de remise des diplômes à Richmond, en Virginie a fait au moins deux morts et cinq blessés, le 6 juin 2023.
Une fusillade lors d'une cérémonie de remise des diplômes à Richmond, en Virginie a fait au moins deux morts et cinq blessés, le 6 juin 2023. — Margo Wagner/AP/SIPA

Nouveau drame des armes à feu aux Etats-Unis. A la fin d’une cérémonie de remise des diplômes du lycée Huguenot, à Richmond, près de Washington, qui se déroulait dans un théâtre voisin, une fusillade a fait au moins deux morts et cinq blessés, mardi en fin d’après-midi. Un suspect âgé de 19 ans a été arrêté.

Un lycéen âgé de 18 ans est décédé, ainsi qu’un adulte de 36 ans. Parmi les cinq blessés, une personne se trouve dans un état critique. Selon la police, le suspect connaissait au moins une des victimes. Il pourrait donc s’agir d’une attaque ciblée, dont le motif n’était pas connu mardi soir.

279 fusillades de masse en 2023

« N’y a-t-il plus rien de sacré ? », a lancé le maire de Richmond, Levar Stoney. Il a promis que le suspect ferait face à la justice, « pour les victimes mais aussi pour la ville ».

Il y a déjà eu 279 fusillades de masse – définies comme ayant fait au moins 4 morts ou blessés, sans compter le tireur – aux Etats-Unis cette année, selon le décompte de l’organisation Gun Violence Archive. 2023 reste sur les niveaux records des deux années précédentes, avec 647 fusillades de masse en 2022 et 690 en 2019.