Tensions sino-américaines : Washington s’insurge contre les risques des manœuvres militaires chinoises « agressives »

diplomatique Après un incident aérien, la marine américaine a accusé samedi un navire chinois d’avoir procédé à une manœuvre dangereuse autour d’un destroyer américain

20 Minutes avec AFP
Le destroyer lance-missiles Arleigh Burke USS Chung-Hoon (DDG 93) observe le PLA(N) LUYANG III DDG 132 (PRC LY 132) exécuter des manœuvres dangereuses lors d'une traversée de routine du sud au nord du détroit de Taiwan à côté de la frégate Halifax NCSM Montréal (FFG 336), le 3 juin 2023.
Le destroyer lance-missiles Arleigh Burke USS Chung-Hoon (DDG 93) observe le PLA(N) LUYANG III DDG 132 (PRC LY 132) exécuter des manœuvres dangereuses lors d'une traversée de routine du sud au nord du détroit de Taiwan à côté de la frégate Halifax NCSM Montréal (FFG 336), le 3 juin 2023. — U S Navy/UPI//SIPA

Les relations restent tumultueuses entre Washington et Pékin. Les manœuvres militaires chinoises, qualifiées d'« agressives » par Washington, risquent à terme d’entraîner des blessures, a averti ce lundi la Maison-Blanche, après un incident maritime au cours du week-end.

La marine américaine a accusé samedi un navire chinois d’avoir zigzagué de façon « dangereuse » autour d’un destroyer américain dans le détroit de Taïwan, moins de 10 jours après un incident aérien entre les deux pays dans la région.

« Ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne soit blessé », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, lors d’une conférence de presse. Il a fustigé des manœuvres à la fois « dangereuses » et « non professionnelles », selon lui.


Le Pentagone avait déjà dénoncé dimanche les actions « de plus en plus risquées » de l’armée chinoise en Asie. Le 26 mai, un pilote d’avion de combat chinois avait effectué « une manœuvre agressive injustifiée » près d’un appareil de reconnaissance américain qui survolait la mer de Chine méridionale, selon des militaires américains.