Un trafiquant britannique emprisonné au Royaume-Uni après cinq ans de cavale

CASE PRISON Il avait été arrêté en février à Bangkok, en Thaïlande, et a été immédiatement emprisonné après avoir été condamné en son absence

20 Minutes avec AFP
Richard Wakeling, un trafiquant britannique, lors de son arrestation en Thaïlande.
Richard Wakeling, un trafiquant britannique, lors de son arrestation en Thaïlande. — Shutterstock/SIPA

Un trafiquant de drogue britannique parmi les plus recherchés au Royaume-Uni a été extradé depuis la Thaïlande après cinq ans de cavale et est désormais derrière les barreaux, a indiqué samedi l’agence nationale contre le crime (NCA) britannique.

Richard Wakeling, 55 ans, avait été condamné par défaut à onze ans de prison par la justice britannique pour avoir tenté d’introduire dans le pays pour 8 millions de livres (9 millions d’euros) d’amphétamine liquide en 2016. Il s’était enfui en 2018, à la veille de son procès, et figurait depuis sur la liste des criminels les plus recherchés par les autorités britanniques.

Immédiatement emprisonné

Arrêté en février en Thaïlande, il a été extradé et est arrivé jeudi soir au Royaume-Uni, a indiqué la NCA dans un communiqué. Il a été présenté devant la justice vendredi et « immédiatement emprisonné après avoir été condamné en son absence ».

« Richard Wakeling pensait qu’il pouvait échapper à la justice en quittant le Royaume-Uni », a réagi dans un communiqué samedi Jacque Beer, responsable à la NCA. « Mais le travail des officiers de la NCA ici au Royaume-Uni et à l’étranger l’ont poussé derrière les barreaux pour un long moment. » Le fugitif avait été arrêté en février à Bangkok, alors qu’il allait récupérer sa voiture dans un garage.