Kosovo : Macron et Scholz demandent de nouvelles élections dans les municipalités contestées

Tensions Ils ont formulé cette demande depuis la Moldavie en marge du sommet de la Communauté politique européenne

20 Minutes avec AFP
Emmanuel Macron et Olaf Scholz lors d'une réunion avec la présidente du Kosovo Vjosa Osmani, en marge du sommet de la Communauté politique européenne, à Chisinau en Moldavie le 1er juin 2023.
Emmanuel Macron et Olaf Scholz lors d'une réunion avec la présidente du Kosovo Vjosa Osmani, en marge du sommet de la Communauté politique européenne, à Chisinau en Moldavie le 1er juin 2023. — LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont demandé jeudi l’organisation de nouvelles élections dans des municipalités contestées du nord du Kosovo théâtre de récents affrontements.

« Nous avons demandé aux deux parties l’organisation dans les meilleurs délais de nouvelles élections dans ces quatre municipalités », avec un « engagement du Kosovo » et la « participation à ces élections de manière claire de la part de la partie serbe », a déclaré M. Macron à l’issue d’une réunion quadripartite avec les présidents serbe et kosovare à Chisinau. La présidente du Kosovo Vjosa Osmani a précisé peu après qu’elle était « prête à envisager » cette possibilité.