Italie : Le roi de la bresaola, Emilio Rigamonti, est mort
Gastronomie L’entreprise Rigamonti est leader dans la production de la bresaola, cette charcuterie délicate originaire de la Valtellina, dans le Nord de l’Italie
La gastronomie italienne perd un des ses éminents représentants. Emilio Rigamonti, surnommé le roi de la bresaola, est décédé mercredi à l’âge de 92 ans, annonce Rai News. Pour rappel, la bresaola est une charcuterie crue non fumée originaire de la Valtellina, dans le nord de la Lombardie. Elle s’est fait une place ces dernières années dans les rayons de nos supermarchés, sur nos pizzas et parfois lors de nos soirées raclettes.
Emilio Rigamonti ne s’est pas fait surnommer le roi de la bresaola pour rien puisque c’est lui, avec son frère Giovanni, qui a développé l’entreprise paternelle basée à Sondrio dans la Valtellina, au point d’en faire le leader dans la production de cette charcuterie si délicate. Et surtout il a sorti la bresaola du nord de la Lombardie pour l’inviter sur les tables italiennes et étrangères. Malheureusement des difficultés financières en 2013 ont conduit au rachat de Rigamonti par le groupe brésilien JBS, qui pèse pour un quart du marché mondial du bœuf.
Emilio Rigamonti s’est éteint à Sondrio, piazzale Bertacchi, à l’heure du déjeuner. Les secours, rapidement intervenus sur place, n’ont rien pu faire.