Elargissement de l’UE, soutien à l’Ukraine… Le point sur les déclarations de Macron

Diplomatie Entre Europe de la Défense, achats d’armes et élargissement de l’Union européenne, le président français a esquissé ses volontés pour le Vieux continent

20 Minutes avec AFP
Le président français Emmanuel Macron fait un geste alors qu'il prononce un discours au forum sur la sécurité régionale Globsec à Bratislava, en Slovaquie, le 31 mai 2023.
Le président français Emmanuel Macron fait un geste alors qu'il prononce un discours au forum sur la sécurité régionale Globsec à Bratislava, en Slovaquie, le 31 mai 2023. — Michal Cizek / AFP

Le président français a fait un discours ce mercredi à l’occasion du Forum de sécurité régional Globsec à Bratislava. Emmanuel Macron a esquissé ses volontés quant à l’avenir de l’Europe. Mais qu’a déclaré le chef d’Etat ?

Une Europe de la défense

Emmanuel Macron a affirmé qu’une « Europe de la défense », « pilier européen au sein de l’Otan », était « indispensable pour être « crédibles dans la durée », appelant les Européens à se doter d’une « capacité de frappe dans la profondeur » et à acheter des armes européennes.

« C’est à nous, Européens, dans l’avenir d’avoir notre propre capacité à nous défendre et à gérer nos voisinages », a dit le président français lors du forum Globsec de Bratislava. « Notre géographie ne changera pas », « la Russie restera la Russie avec les mêmes frontières », et « il nous faut bâtir un espace » qui « nous permette de cohabiter de la manière la plus pacifique, sans naïveté aucune, avec la Russie de demain », a-t-il plaidé.

Inventer de nouveaux « formats » pour l’élargissement

Le président français a aussi appelé l’Union européenne à repenser sa gouvernance et « inventer plusieurs formats » pour répondre aux aspirations d’adhésion de pays d’Europe de l’Est et des Balkans, mercredi dans un discours prononcé à Bratislava.

« C’est le seul moyen de répondre à l’attente légitime des Balkans occidentaux, de la Moldavie et de l’Ukraine, qui doivent rentrer dans l’Union européenne et de garder une efficacité géopolitique », a-t-il déclaré, à la veille d’un sommet de la Communauté politique européenne à Chisinau réunissant 47 pays.

Des garanties pour l’Ukraine

Enfin, Emmanuel Macron a estimé que les Occidentaux devaient fournir « des garanties de sécurité tangibles et crédibles à l’Ukraine », en étant « beaucoup plus ambitieux » que jusqu’ici.

« Ce sera l’objet des discussions collectives dans les prochaines semaines », d’ici au sommet de l’Otan en juillet à Vilnius, a dit le président français lors du forum Globsec de Bratislava. Selon lui, l’Ukraine « aujourd’hui protège l’Europe », et elle est « dotée de tellement d’armements » que c’est l’intérêt occidental « qu’elle ait des garanties de sécurité crédibles avec nous dans un cadre multilatéral ».