Afrique du Sud : Trois meurtres toutes les heures ou le bilan terrifiant de la criminalité

homicides L’Afrique du Sud a également ouvert plus de 10.500 enquêtes pour viol au cours des trois premiers mois de l’année

20 Minutes avec agences
— 
Illustration de la police sud-africaine.
Illustration de la police sud-africaine. — /AP/SIPA

Trois meurtres toutes les heures. C’est le triste bilan de la criminalité au cours du premier trimestre de l’année en Afrique du Sud, selon les statistiques officielles de la police publiées ce mardi. Entre janvier et mars, les meurtres ont augmenté de 3,4 % par rapport à la même période l’année dernière avec 6.289 victimes recensées.

Tous les trois mois, dans le pays d’Afrique australe parmi les plus dangereux au monde, le ministre de la Police, Bheki Cele, dresse au cours d’une conférence de presse retransmise en direct à la télévision le triste tableau de l’insécurité. « Moins d’enfants ont été tués par rapport à l’année dernière », a-t-il souligné, précisant que les meurtres d’enfants avaient diminué de 20 %. « Nous reprenons petit à petit du terrain aux criminels », a estimé le ministre.

L'« épicentre du viol »

A titre de comparaison, l’Afrique du Sud enregistre une moyenne de dix homicides pour 100.000 habitants quand le Japon est proche de zéro et la France à un, selon la Banque mondiale.

Parfois qualifiée d'« épicentre du viol » pour le nombre impressionnant de plaintes, l’Afrique du Sud a ouvert plus de 10.500 affaires au cours des trois premiers mois de l’année. Un chiffre pour une fois en baisse, avec 2,8 % moins de cas signalés que sur la même période l’an dernier. Les attaques de transports de fonds ont par ailleurs augmenté de plus de 20 % et les vols dans les résidences de près de 6 %.